démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs qui inondait la France
Plusieurs dizaines de personnes, dont trois Français, ont été arrêtées à Naples, où une imprimerie était basée dans un appartement sous le contrôle d’un clan mafieux.
La police italienne a annoncé lundi le démantèlement à Naples (sud) d’un réseau de faussaires qui exportaient des billets contrefaits vers la France, l’Espagne et la Grèce ainsi que l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont trois Français. Le groupe a produit environ « six millions d’euros au total » en billets de 20, 50 et 100 euros, précise un communiqué publié à l’issue de cette enquête.
Lors de l’intervention des forces de l’ordre dans la base du groupe, environ 200 000 euros de faux billets ont été saisis et sept personnes interpellées, dont trois acheteurs français qui venaient d’acquérir de faux euros et s’apprêtaient à rentrer en France, selon la même source.
Ils ont payé un clan mafieux
Le réseau avait sa base et l’impression de faux billets dans un appartement à Naples situé dans une zone sous le contrôle d’un clan mafieux que les faussaires payaient pour travailler en sécurité. Cette dernière fonctionnait comme une activité commerciale normale, avec des horaires d’ouverture tous les jours de 9h00 à 17h00, le dimanche jusqu’à 13h00, précise le communiqué.
Les acheteurs de faux billets pouvaient choisir, entre autres, la qualité de la falsification. Les billets de 50 euros ont été appelés « Maradona »du nom de la star argentine Diego Maradona qui a joué pour Naples, ou « Pelé », du nom de la star du football brésilien. Dans le cadre de cette enquête, le tribunal de Naples a émis 63 mandats d’arrêt, certaines personnes ayant été incarcérées, d’autres assignées à résidence.