DeLorean, Batmobile… Dans les coulisses de l’arrivée des voitures iconiques du cinéma au Mondial de l’Auto de Paris
Pour sa 90e édition, qui débute ce lundi, le salon automobile parisien présentera dans l’un de ses halls une exposition baptisée « Pop Culture », où seront exposés 25 véhicules mythiques du 7e art.
A quelques heures de l’ouverture de la 90e édition du Mondial de l’Automobile de Paris, prévue lundi matin, le parc des expositions de la porte de Versailles ressemble à une ruche, où des dizaines d’ouvriers s’affairent à assembler les stands de chaque marque. Les véhicules arrivent lentement. Parmi les routières traditionnelles, les curieux ont dû se frotter les yeux en voyant des voitures sorties tout droit de films ou de séries cultes. Derrière le hall 7, la Pontiac Firebird de K2000la Jeep Wrangler de Parc Jurassiquela Dodge Charger noire de Rapide et furieux 7ou encore la célèbre Batmobile de Batman ou DeLorean de Retour vers le futur.
« Après avoir rencontré les YouTubers Vilebrequin lors de la dernière édition cette année nous avons souhaité proposer à nouveau un événement du même type »nous expliquons dans l’organisation du Mondial de l’Automobile de Paris. Le salon a donc invité Franck Galiègue, passionné de cinéma et grand collectionneur de véhicules iconiques du 7ème art, à venir présenter ses plus beaux modèles. Au total, 25 d’entre eux, sur la cinquantaine que possède le quadragénaire francilien – la plus importante collection d’Europe – seront visibles toute la semaine prochaine dans le pavillon 7.1, dans une exposition intitulée « Pop Culture » . Le spectacle mise beaucoup cette année sur ce type de divertissement pour attirer un nouveau public, plus jeune et moins averti.
Mais avant cela, les fameux 25 véhicules doivent être acheminés ce week-end depuis Étréchy, dans l’Essonne, à 40 km de Paris, où Franck Galiègue stocke sa collection dans un musée, ouvert en juin dernier. « Même si on les sort assez souvent, cette étape reste compliquée »reconnaît l’homme, très suivi sur les réseaux sociaux (125 000 abonnés sur Instagram, 350 000 sur sa chaîne YouTube). Sur les 25, une quinzaine est arrivée… par la route. Notamment la légendaire DeLorean DMC-12 de la trilogie cinématographique Retour vers le futur. « Les gens nous regardent, prennent des photos. De telles voitures provoquent de la joie et des sourires»s’enthousiasme le collectionneur, qui propose également de louer ses modèles à des particuliers, ainsi que des séances de pilotage à bord.
Lire aussiDe l’Aston Martin à la 2 CV, les voitures de légende du 7ème art
« Ne pas les abîmer », un véritable défi
Les autres modèles sont arrivés par camion. « Sur la Batmobile, il n’y a pas de miroirs par exemple, donc ce ne serait pas très pratique »rigole le collectionneur. Il continue : « Les plus rares et les plus précieux, nous ne voulons pas les conduire, pour ne pas risquer de problèmes sur la route. » Malgré ces précautions, « le plus dur c’est de ne pas les abîmer »confie Franck Galiègue. Sur les 25 véhicules transportés vers la Coupe du monde, un seul dommage a été constaté, « un pare-chocs endommagé ».
Une fois arrivées sur place, à la Porte de Versailles, les machines sont installées dans leur hall, pêle-mêle. Avant d’être ensuite classé par thème. « Il y aura des petits panneaux explicatifs et contextuels » devant chaque voiture, explique Franck Galiègue. Mais les visiteurs ne seront pas autorisés à monter dans les véhicules, trop fragiles. Ils ne pourront qu’admirer leurs formes de l’extérieur, et observer derrière les vitres l’intérieur légendaire de certaines d’entre elles : le convecteur temporel de la DeLorean, l’intérieur futuriste de la Pontiac Firebird de K2000 ou le pommeau de vitesse « Michael Schumacher » de la Citroën Xantia de Jean-Claude Convenant (joué par Yvan Le Bolloc’h) dans Caméra à café.
Franck Galiègue ne cache pas sa fierté de voir sa collection privée, débutée en 2007, être exposée dans l’un des plus grands salons automobiles au monde. Pour le quadragénaire, c’est aussi un joli clin d’œil à l’Histoire. « Déjà en 1994, le salon présentait des voitures de cinéma. À l’époque, j’avais une dizaine d’années et j’étais super impressionné. J’ai encore des photos de moi enfant posant devant les modèles. Et trente ans plus tard, c’est ma collection qui est exposée… »