Dell a profité du CES de Las Vegas pour annoncer la refonte de ses gammes d’ordinateurs, fixes comme portables. Ce faisant, le fabricant texan tire un trait sur ses trois marques historiques : Inspiron (machines d’entrée de gamme), Latitude (bureautique avancée) et XPS (haut de gamme).
S’il conserve l’idée d’un catalogue produits réparti selon trois gammes, le constructeur adopte de nouvelles marques plus… consensuelles : Dell, Dell Pro et Dell Pro Max.
La première, Dell, incarne la proposition de valeur en direction du grand public et des usages familiaux. La seconde, Dell Pro, se veut tournée vers la productivité. La troisième, Dell Pro Max, est quant à elle pensée pour une « performance maximale », annonce la société. Dell conserve en revanche dans son catalogue la marque Alienware, qui évolue de façon indépendante.
Chacune des trois nouvelles marques se décline ensuite en trois segments : Base, Plus et Premium, qui signalent une gradation en matière d’équipement et de prestations. Ce nouveau découpage n’a pas forcément vocation à reprendre le positionnement exact des gammes précédentes : un PC portable commercialisé sous la marque XPS hier pourrait ainsi se retrouver demain soit dans la marque Dell, segment Premium, soit sous la marque Dell Pro Max.

D’après Dell, cette nouvelle nomenclature se veut plus simple et plus descriptive. De quoi favoriser, selon le fabricant, la lisibilité d’une offre qui fait, pour le reste, la part belle à l’intelligence artificielle. Dell profite en effet du CES de Las Vegas pour introduire de nombreuses nouvelles références, basées sur les derniers processeurs en date annoncés par Intel, AMD mais aussi Qualcomm.