Délinquance quotidienne, trafic de drogue, expulsions d’étrangers… Les Français réclament un resserrement de la vis sécuritaire
EXCLUSIF – Si nos concitoyens retrouvent confiance dans le nouveau gouvernement Barnier, ils souhaitent que les paroles de fermeté se traduisent en actes.
Comme pour les Jeux olympiques, ce début d’automne prend pour le gouvernement des allures de « parenthèse enchantée », aussi surprenante que fragile. Le dernier « baromètre de sécurité des Français » dévoilé par Fiducial-Odoxa Le Figaro est catégorique : après des années de désastre, nos compatriotes semblent enfin reprendre espoir avec l’arrivée du gouvernement Barnier et les discours fermes de Bruno Retailleau, qui, désormais au ministère de l’Intérieur, a appelé à un « retour à l’ordre » la première de ses priorités.
Au lendemain de Paris2024 couronné d’un succès incontestable, alors que 66% de la population prédisait le pire deux semaines avant la cérémonie inaugurale, le nouvel exécutif se veut rassurant. » Résultat : le sentiment que la sécurité est bien assurée augmente de 7 des points depuis notre dernier baromètre de juillet, principalement chez les sympathisants du RN (+14) et LR (+5) », soulignent les analystes, qui observent…