Categories: Nouvelles locales

« Déjà une augmentation des expulsions de 23 % » : comment la loi Kasbarian 2 va encore aggraver la crise du logement

 » J’avais dix minutes pour sortir de l’appartement. » Habitant depuis 30 ans dans un logement social, ce sexagénaire, qui souhaite garder l’anonymat, a été expulsé de chez lui dans la nuit.  » J’ai vécu six mois entre voiture, garage et famille. » C’est justement ce type de situation que craint le Collectif des associations unies (CAU) de voir s’accentuer avec le projet de loi Kasbarian 2 qui arrive en commission, au Sénat, ce mercredi 5 juin.

L’année 2023 a déjà été « celui d’un nouveau record « , avec  » 21 500 ménages expulsés de leur logement », accuse Maïder Olivier, coordinatrice de la CAU, soit une hausse de 23 % sur un an. Des locataires qui, jusqu’à présent, « a reçu un sursis », comme les personnes très âgées, sont désormais expulsées.  » On assiste même à des décisions d’expulsion pour arriérés de loyers anecdotiques », souligne le collectif.

Un « désastre » à venir

Mardi 4 juin, ce collectif de 41 associations a tiré la sonnette d’alarme. Alerte sur « les effets néfastes déjà visibles » de la loi anti-squat Kasbarian-Bergé, promulguée il y a un an, et sur le « catastrophe » que pourrait engendrer la deuxième loi. «  Il y a un rebond des expulsions et des abus de la loi anti-squatting », dénoncent à l’unisson les associations membres.  » Face à la crise du logement, nous avons besoin d’une réponse de l’État. Il faut se préparer au pire avec l’arrivée du texte au Sénat », craint Maïder Olivier.

Concrètement, le projet de loi Kasbarian 2 s’attaque à la loi SRU et aux détenteurs de HLM. L’objectif affiché du gouvernement est de retirer du parc de logements sociaux les locataires présentés comme « trop riches » pour bénéficier de ces logements à loyer modique, et de mettre fin au logement social « à vie ».

Des quotas révisés au profit des mauvais élèves

Autre point contesté, la réforme de la loi Solidarité et Renouveau urbain (SRU), qui permettrait à certaines villes n’ayant pas atteint leurs objectifs en matière de logements sociaux d’intégrer des logements locatifs intermédiaires (LLI) dans leur quota HLM, pour rattraper leur retard. Or,  » les loyers des LLI sont fréquemment de 1 500 voire 2 000 euros par mois », rappellent les associations, qui voient « une véritable attaque contre le logement social « .

Ce projet de loi arrive également au Sénat sept semaines avant les Jeux Olympiques, ce qui « a joué un rôle d’accélérateur » dans ces phénomènes d’expulsion. Le Collectif des Associations Unies craint que ces Jeux ne servent de prétexte pour alimenter « des pratiques qui aggravent le mal-logement », en témoignent les expulsions d’étudiants de leur logement du Crous et les arrêtés anti-mendicité lors du passage de la flamme olympique.

«  Les Jeux olympiques rendent visible la grave crise du logement contre laquelle nous alertons depuis des mois », affirme le groupement d’associations. Des mobilisations contre la loi Kasbarian 2 sont déjà prévues les 6 et 18 juin à Paris.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • Nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

2 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

7 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

8 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

9 minutes ago