déjà un premier scandale pour Apple Intelligence
Tim Cook et ses équipes espéraient peut-être se lancer sur le marché de l’IA sans tracas et sans tracas, contrairement à Google, mais il paraît que c’est compliqué ! Alors que de l’autre côté de la Manche, nos voisins britanniques ont droit à Apple Intelligence, une polémique éclate déjà autour d’une de ses fonctionnalités.
Pour rappel, la suite d’outils d’IA d’Apple propose toute une série de nouveautés, dont une qui résume intelligemment vos notifications. Malheureusement, cette dernière semble déjà connaître des échecs inquiétants.
Une IA qui invente de fausses informations
Cette semaine, La BBC a contacté Apple pour porter plainte d’un résumé trompeur généré par l’IA. Le reportage a produit un titre trompeur sur un meurtre très médiatisé aux États-Unis.
Selon ce titre erroné, Luigi Mangione, un homme arrêté pour le meurtre d’un PDG, s’est suicidé :
Une information totalement fausse que la BBC n’a jamais publiée ! Les médias britanniques ont rapidement demandé à Apple de soulever ce problème et de le résoudre.
Autres cas similaires signalés
LE New York Times j’ai aussi vu certains de ses articles résumés de manière trompeuse par l’IA d’Apple. Un des titres générés cité en particulier l’arrestation du Premier ministre israélienalors que l’article original mentionnait simplement un mandat d’arrêt contre lui :
Ces exemples mettent en évidence les limites actuelles de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’information. Selon un expert interrogé, cette erreur d’Apple est gênante et révèle la pression exercée sur les GAFAM, qui finissent par sortir des fonctionnalités qui n’étaient pas vraiment prêtes, au détriment de la qualité.
Pour l’instant, la firme de Cupertino n’a pas réagi publiquement à l’incident, mais cette bourde jette une ombre sur le déploiement international d’Apple Intelligence.
Apple devra agir vite pour rassurer sur la fiabilité de ses outils d’IA. Le risque de désinformation via des titres générés artificiellement est réel. Un défi de taille pour l’entreprise, qui avait d’ailleurs pris des mesures que d’autres GAFAM n’avaient pas prises, afin d’entrer plus « proprement » sur le marché de l’IA.
Par : Keleops AG