déjà un grand favori
Nous avons mis la main sur le Honor Magic V3. Un smartphone pliable particulièrement fin qu’on a hâte de voir arriver en France. Voici nos premières impressions pour nous aider à patienter.
» Ouah « . « Oh ouais« . « C’est fou » Voici quelques phrases prononcées à la volée par plusieurs membres de l’équipe.Frandroidquand nous avons pu mettre la main sur un Honor Magic V3 qui passait inopinément dans nos locaux. Pour rappel, il s’agit du smartphone pliable le plus fin au monde. Déjà lancé en Chine, l’appareil devrait bientôt arriver en France. Du moins, nous avons de bonnes raisons de l’espérer.
En attendant, voici notre prise en main du Honor Magic V3 pour partager nos premières impressions sur ce smartphone très impressionnant.
Design : c’est fin, c’est très fin, on peut l’utiliser à l’infini
Même si je m’attendais à un smartphone extrêmement fin, l’effet waouh m’a tout de même frappé dès la sortie de la boîte. Il faut dire que le Honor Magic V3 affiche des dimensions vraiment impressionnantes : 156,6 x 145,3 x 4,35 mm ouvert. Imaginez : 4,35 mm d’épaisseur ! C’est plus fin que l’iPad Pro M4, qui n’a cessé de se vanter de sa finesse, notamment avec une publicité controversée.
En main, c’est aussi agréable qu’impressionnant. D’autant que plusieurs petits éléments viennent renforcer cette bonne sensation. Le pli de l’écran interne est invisible à l’œil et presque imperceptible au doigt tandis que le dos du téléphone est doté d’un revêtement mat du plus bel effet.
La charnière, qui promet de résister à 500 000 ouvertures/fermetures, dégage une bonne impression de robustesse, même si ici, le Galaxy Z Fold 6 de Samsung parvient tout de même à se montrer un tout petit peu plus rassurant au premier abord. Je n’ai cependant pas eu le moindre souci lors de la manipulation du Honor Magic V3 ni la moindre difficulté à le déplier.
Notez également que l’on a droit à une certification IPX8 pour la résistance à l’immersion dans l’eau. À l’arrière, on notera un imposant bloc photo au format rond et bien centré. Personnellement, j’ai apprécié le design choisi, toujours remarquable, mais un peu plus sobre que sur le Magic 6 Pro.
Le bloc en question abrite trois caméras.
Un téléphone presque normal
Il est temps de vous parler du format fermé de ce Honor Magic V3. Disons-le tout de suite : son principal point fort réside probablement ici. Une fois plié, l’appareil se rapproche beaucoup de l’expérience d’un grand smartphone classique et j’insiste vraiment sur ce point.
Depuis la première vidéo conceptuelle Samsung Youm en 2013, la grande promesse que nous font croire les smartphones pliables est celle d’un appareil qui n’est pas plus encombrant qu’un téléphone traditionnel et qui peut, en prime, se déplier. Le Honor Magic V3 touche cet objectif du bout des doigts. Lorsqu’il est fermé, on en oublierait presque qu’il peut se transformer en tablette.
C’est simple, mais c’est vraiment sympa. La dalle externe n’est en aucun cas considérée comme un simple écran supplémentaire. Avec son format classique – ratio 20:9 – elle permet de tout faire très normalement : regarder des vidéos, jouer à des jeux vidéo, etc. À titre de comparaison, malgré une belle évolution, l’écran externe du Galaxy Z Fold 6 reste étroit et n’est pas idéal pour une utilisation horizontale.
Pour vous donner une idée, voici une photo du Honor Magic V3 fermé à côté du Samsung Galaxy S24. Il faut rappeler que ce dernier est un smartphone de grande taille qui ne convient évidemment pas à tout le monde, mais cela montre déjà à quel point les prouesses du Magic V3 sont impressionnantes.
Même en termes d’épaisseur, voyez ci-dessous comment le Magic V3 est presque identique à un S24 Ultra (encore une fois, nous parlons ici d’un grand smartphone).
Pour les dimensions en format fermé, comptez 156,6 x 74 x 9,2 mm. Quant au poids : 226 grammes sur la balance. C’est très léger… pour un smartphone pliable.
Quelques impressions générales
Il nous faudra évidemment un test plus approfondi pour vous donner un avis complet sur le smartphone. En attendant, je peux tout de même vous dire que la qualité des deux écrans Oled LTPO est prometteuse : 7,92 pouces (2344 x 2156 pixels) et 6,43 pouces (2376 x 1060 pixels) avec un taux de rafraîchissement dynamique allant jusqu’à 120 Hz.
A noter que Honor ne cache pas la caméra embarquée dans l’écran interne. On a donc un bon coup de poing à l’ancienne. C’est donc moins immersif que sur le Galaxy Z Fold 6, mais rien de rédhibitoire évidemment.
Concernant les capteurs photo au dos, nous avons pu prendre quelques clichés. Pour rappel, voici la configuration :
- Capteur principal 50MP (f/1,6) ;
- Ultra grand angle 40 Mpx, (f/2,2) ;
- Objectif téléobjectif 50MP x3,5 (f/3,0).
Voici quelques clichés rapides depuis le balcon de la rédaction. Rien qui permette vraiment de tirer des conclusions, mais au moins cela donne un petit aperçu du potentiel.
Mention spéciale au mode portrait très sympa. Certes, mon collègue Édouard n’a pas la crinière la plus difficile à gérer pour ce genre de cliché, mais on voit que le smartphone conserve un bon nombre de détails en x3,5 tout en offrant un bon bokeh. C’est un poil moins réussi, sans être mauvais, en portrait x2 proposé par défaut alors que le grossissement est numérique dans ce cas. Dommage.
Et pour information : les deux caméras pour les selfies (extérieure et intérieure) offrent une définition de 20 Mpx (f/2,2). Ajoutons qu’on ne retrouve toujours pas la double caméra externe qui permet la reconnaissance faciale 3D sur les modèles Honor non pliables.
Le Honor Magic V3 se positionne également dans le segment haut de gamme avec son Snapdragon 8 Gen 3 et 12 ou 16 Go de RAM. La batterie a une capacité de 5150 mAh et est compatible jusqu’à 66 W pour la charge rapide filaire et 50 W pour la charge sans fil.
Quand en France ?
L’année dernière, le Honor Magic V2 avait été annoncé lors de l’IFA de Berlin, mais la sortie européenne avait étrangement attendu environ 6 mois. L’édition 2024 du même salon se tiendra début septembre et on espère — avec une bonne dose de certitude — que la commercialisation n’attendra pas aussi longtemps cette fois-ci !
En attendant, on a hâte de tester ce smartphone qui nous a déjà séduit en termes de design. Honor a réussi un très beau coup qui a le potentiel de marquer les esprits. On ne peut qu’espérer que le prix sera compétitif avec la concurrence. On pense évidemment à Samsung en écrivant cette phrase.