Categories: Nouvelles locales

déjà plusieurs dizaines de mobilisations prévues en France



Le nouveau Front populaire et des organisations de gauche appellent à manifester ce samedi 7 septembre contre la nomination de Michel Barnier à Matignon.

Dans de nombreuses villes de France, syndicats et organisations politiques de gauche appellent à manifester samedi 7 septembre pour dénoncer le « coup d’État d’Emmanuel Macron ». L’ancien ministre et commissaire européen des Républicains Michel Barnier a été nommé jeudi 5 septembre Premier ministre, succédant à Gabriel Attal. Un choix du nouvel occupant de Matignon qui suscite la colère de la gauche, le Nouveau Front populaire (LFI, PS, EELV et PCF) étant arrivé en tête en juillet avec une très courte majorité relative.

Dans un communiqué publié mardi 27 août, le parti de Jean-Luc Mélenchon estime qu’Emmanuel Macron « met gravement en danger la démocratie en refusant les résultats des urnes et un gouvernement du nouveau front populaire ». Les Insoumis considèrent que le NFP « a gagné les législatives » car c’est la coalition politique qui a obtenu le plus de sièges à l’Assemblée nationale. « Nous espérons que les forces politiques, syndicales et associatives engagées dans la défense de la démocratie se joindront à cet appel », ajoute La France insoumise.

Le PS refuse, EELV sera dans la rue

Alors que LFI a appelé d’autres forces politiques à le rejoindre dans les rangs de la mobilisation du 7 septembre, le Parti socialiste a décliné l’invitation. A l’issue d’un Bureau national, le choix a été fait de ne pas rejoindre l’appel de LFI. A l’inverse, les écologistes seront dans la rue le 7 septembre, comme l’a indiqué Marine Tondelier. Les communistes prévoient également des manifestations. La CGT ne participera pas à la manifestation des organisations de jeunesse et de LFI.

Dans toutes les grandes villes de France, des manifestations sont organisées toute la journée. Plus de 130 mobilisations sont attendues ce samedi. Selon la liste diffusée sur le site de La France insoumise, 123 rassemblements sont organisés en France.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

2 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

5 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

7 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

8 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

11 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

17 minutes ago