Le nouveau Front populaire et des organisations de gauche appellent à manifester ce samedi 7 septembre contre la nomination de Michel Barnier à Matignon.
Dans de nombreuses villes de France, syndicats et organisations politiques de gauche appellent à manifester samedi 7 septembre pour dénoncer le « coup d’État d’Emmanuel Macron ». L’ancien ministre et commissaire européen des Républicains Michel Barnier a été nommé jeudi 5 septembre Premier ministre, succédant à Gabriel Attal. Un choix du nouvel occupant de Matignon qui suscite la colère de la gauche, le Nouveau Front populaire (LFI, PS, EELV et PCF) étant arrivé en tête en juillet avec une très courte majorité relative.
Dans un communiqué publié mardi 27 août, le parti de Jean-Luc Mélenchon estime qu’Emmanuel Macron « met gravement en danger la démocratie en refusant les résultats des urnes et un gouvernement du nouveau front populaire ». Les Insoumis considèrent que le NFP « a gagné les législatives » car c’est la coalition politique qui a obtenu le plus de sièges à l’Assemblée nationale. « Nous espérons que les forces politiques, syndicales et associatives engagées dans la défense de la démocratie se joindront à cet appel », ajoute La France insoumise.
Le PS refuse, EELV sera dans la rue
Alors que LFI a appelé d’autres forces politiques à le rejoindre dans les rangs de la mobilisation du 7 septembre, le Parti socialiste a décliné l’invitation. A l’issue d’un Bureau national, le choix a été fait de ne pas rejoindre l’appel de LFI. A l’inverse, les écologistes seront dans la rue le 7 septembre, comme l’a indiqué Marine Tondelier. Les communistes prévoient également des manifestations. La CGT ne participera pas à la manifestation des organisations de jeunesse et de LFI.
Dans toutes les grandes villes de France, des manifestations sont organisées toute la journée. Plus de 130 mobilisations sont attendues ce samedi. Selon la liste diffusée sur le site de La France insoumise, 123 rassemblements sont organisés en France.
GrP1