Déficit public : comptes dans le rouge et chiffres pires que prévu : Actualités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Déficit public : comptes dans le rouge et chiffres pires que prévu : Actualités

Déficit public : comptes dans le rouge et chiffres pires que prévu : Actualités

Dimanche, le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Antoine Armand, a reconnu que le déficit de la France pourrait atteindre 6,2% pour 2024, au lieu des 6,1% annoncés. Loin des 5% de PIB visés pour 2025.

C’est une différence qui, sur le papier, semble insignifiante. Mais en réalité, cela n’arrange pas les affaires du gouvernement, qui vise un déficit public de 5% du PIB d’ici 2025. Mais pour l’instant, il atteint 6,1% – chiffre inclus dans le projet de budget 2025 – et peut-être même 6,2 , admet Antoine Armand sur LCI, relayé par 20 Minutes. Le ministre de l’Économie devrait en effet revoir ses chiffres dans le projet de budget 2025 en débat ces jours-ci à l’Assemblée nationale. Le déficit public serait « un peu plus de 6%, entre 6,1 et 6,2% selon toute vraisemblance » confirme-t-il « on verra dans les prochains jours« .

Un dérapage spectaculaire

Le gouvernement, dans son projet de budget 2025 actuellement en débat, estime qu’une économie de 60 milliards d’euros est indispensable pour remettre à flot les finances de l’Etat et ramener le déficit public à 5% du PIB. Des efforts qui, selon le Premier ministre Michel Barnier, nécessitent des hausses d’impôts (20 milliards) et une réduction des dépenses (40 milliards). Le projet divise fortement l’Assemblée, avec des députés issus des rangs mêmes de la macronie se distinguant notamment par leur absence dans l’hémicycle – preuve, pour de nombreux observateurs, d’une forme de désaveu.

Le dérapage du déficit a été spectaculaire en 2024, l’ancien gouvernement le prévoyant à 5,1 % pour cette année. La gestion des comptes publics par l’ancien ministre Bruno Le Maire a poussé la commission des finances de l’Assemblée, présidée par Éric Coquerel (LFI), à demander les pouvoirs d’une commission d’enquête. Du côté du Sénat, une mission d’information sur la dégradation des comptes publics a été relancée.

publié le 28 octobre à 12h34, Sabrina Guintini, 6Médias

Quitter la version mobile