Les nouvelles les plus importantes de la journée

Défi 30 jours sans produits laitiers : des résultats étonnants.

De plus en plus de personnes décident de réduire ou d’éliminer complètement les produits laitiers de leur alimentation, pour des raisons de santé, d’éthique ou simplement par curiosité. Mais quels sont les réels effets d’un régime sans produits laitiers sur le corps et le bien-être ? Une jeune femme a décidé de l’essayer pendant 30 jours et de partager son expérience.

Les produits laitiers, pas si indispensables au petit-déjeuner

Adepte du café au lait le matin, la jeune femme a dû trouver des alternatives pour remplacer la crème et le lait. « Bien sûr, si je supprime les produits laitiers, le demi-écrémé n’est plus une option. J’ai voulu essayer autre chose, le lait d’avoine était hors de question pour moi, je n’aime pas trop ça », explique-t-elle. Finalement, c’est le lait de noisette qui s’est avéré être un bon compromis, avec « une saveur douce et légèrement sucrée » qui se marie bien avec le café.

Trouver des collations protéinées sans produits laitiers peut être un défi

Habituée à consommer des shakes et des barres protéinées pour ses collations, la jeune femme s’est rendu compte de la présence de produits laitiers dans ces types d’aliments. « C’était intéressant de chercher des barres protéinées végétales, car elles ne pouvaient évidemment pas contenir de produits laitiers. Le défi était d’en trouver de bonnes, relativement abordables et qui ne contenaient pas une tonne de sucre. » Après quelques recherches, elle a finalement trouvé une barre végétale qui remplissait toutes les conditions.

La mayonnaise, alliée inattendue des sauces

En préparant un plat de poulet façon hibachi, la jeune femme a voulu réaliser une sauce Yum Yum maison. Problème : la plupart des recettes contiennent de la mayonnaise et du ketchup. « C’est tellement bizarre pour moi, ça semble presque artificiel, mais en fait, il n’y a pas de produits laitiers dans la mayonnaise ! Elle n’est pas vegan à cause des œufs, mais j’ai toujours pensé que la mayonnaise était considérée comme un produit laitier. Il s’agit en fait uniquement d’œufs et de quelques autres ingrédients. » Une belle surprise qui permet d’agrémenter les plats de sauces savoureuses.

Vidéo du jour

Les alternatives végétales, bonnes mais souvent trop sucrées

Lorsqu’elle a eu envie de glace, la jeune femme s’est mise à chercher des alternatives sans produits laitiers. « Je ne savais pas qu’il existait autant d’alternatives aux glaces sans produits laitiers. Je ne savais pas que Ben & Jerry’s en faisait, ce qui est plutôt cool ! » Elle a cependant remarqué que la plupart de ces alternatives, bien que « bonnes et un peu plus saines », étaient souvent riches en sucre. Difficile de trouver l’équilibre parfait…

Un faux mage qui bluffe même les plus grands amateurs

La jeune femme a testé un faux-fromage vegan à base de noix de cajou et de noix de coco pour agrémenter ses pâtes de courgettes à la sauce tomate. Sceptique au départ, elle a été bluffée par le résultat. « Si on m’avait goûté à l’aveugle de la mozzarella classique et cette mozzarella vegan, je n’aurais pas su distinguer laquelle était laquelle, je vous jure. J’ai l’impression qu’on se moque de moi ! » Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives culinaires.

Après 30 jours sans produits laitiers, elle n’a constaté que peu de changements notables, à part une légère perte de poids et une diminution des ballonnements. « Pour être honnête, au quotidien, je ne me sentais pas si différente. Je n’avais pas une meilleure clarté mentale, je ne me sentais pas moins fatiguée, je n’avais pas plus d’énergie. » Quant à sa peau, qui était sa principale préoccupation, Malheureusement, elle n’a vu aucune amélioration..

Elle a finalement consulté un dermatologue qui lui a diagnostiqué une acné adulte, fréquente chez les femmes de 25 à 30 ans. Bien que les résultats aient été mitigés, l’expérience lui a permis de découvrir de nouvelles alternatives alimentaires et de réduire sa consommation quotidienne globale de produits laitiers.

Quitter la version mobile