Défense aérienne : la Pologne produira 48 lanceurs Patriot M903 dans le cadre d’un accord avec l’américain RTX
En mars 2018, la Pologne confirmait l’acquisition de deux batteries de défense aérienne Patriot PAC-3+ auprès des États-Unis pour 4,75 milliards de dollars. Mais, et surtout à la lumière de la guerre en Ukraine, il n’était pas question de s’arrêter là. D’où le lancement de la deuxième phase de son programme Wisla.
Ainsi, en juin 2023, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle à la Pologne de 48 lanceurs Patriot M903, d’un système intégré de commandement de combat de défense aérienne et antimissile (IBCS), de 12 radars LTAMDS et de 644 missiles intercepteurs PAC 3 MSE.
Les négociations contractuelles ont été rapidement conclues puisque la commande de ces systèmes a été officiellement signée par le ministère polonais de la Défense en septembre 2023, pour un montant total de plus de 11 milliards de dollars. Il a toutefois exigé des compensations industrielles. Et celles-ci viennent de se concrétiser.
En effet, le 12 août dernier, le groupe américain RTX (ex-Raytheon) a signé un accord d’une valeur de 1,23 milliard de dollars avec Huta Stalowa Wola SA pour produire les 48 lanceurs M903 sur le sol polonais.
« Il s’agit d’un accord de sous-traitance : l’entreprise polonaise produira les lanceurs pour les besoins du groupe américain, puis ils seront intégrés à l’ensemble du système et livrés en 2027-2029 », explique le site spécialisé Defence24.
Pas de modernisation #WojskoPolskie Veuillez noter qu’il s’agit du produit de 48 produits M903, qui est un système utilisé dans le processus de production. jPatriot. Konsekwentnie wzmacniamy… pic.twitter.com/YSFjgQEO5a
– Władysław Kosiniak-Kamysz (@KosiniakKamysz) 12 août 2024
« Ce contrat renforce la sécurité de la Pologne », a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ministre polonais de la Défense. « Aujourd’hui, la Pologne fait partie des pays d’Europe qui jouissent de la plus grande confiance des États-Unis. Cela se traduit par le fait qu’ils nous fournissent leurs dernières technologies. La Pologne a été le premier et le seul pays à obtenir l’IBCS », a-t-il noté.
L’objectif de la Pologne est de se doter d’une défense aérienne multicouche. À cette fin, elle a également commandé 44 lanceurs iLauncher et plusieurs centaines de missiles CAMM (Common Anti-Air Modular Missile) à MBDA UK. Par ailleurs, dans le cadre de l’OTAN, le pays accueille un site de défense aérienne AEGIS Ashore, équipé de radars SPY-1 et de missiles intercepteurs SM-3 Block IIA.