Deezer supprime 26 millions de titres, soit 13% de son catalogue
La plateforme de streaming musical souhaitait se débarrasser du « bruit blanc », des « faux albums » ou encore de certains titres créés par l’intelligence artificielle.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deezer fait son ménage de printemps. La plateforme française de streaming musical a annoncé la suppression de 13% de son catalogue de titres, qui représente plusieurs millions de chansons. La raison : la plateforme a longtemps été polluée par du « bruit blanc », des morceaux ambiants, des « faux albums » ou encore de mauvaises imitations par l’intelligence artificielle.
Le volume de cette « poussière » numérique était devenu notable. Il s’agit notamment d’ambiances considérées comme du « bruit blanc » et mises en ligne sur les plateformes de streaming. Ils captent des revenus importants, au détriment des véritables créateurs.
En réponse, Deezer a procédé à un grand ratissage, avec 26 millions de titres supprimés en quelques mois, soit 13 % du catalogue. La plateforme compte au total 150 millions de titres, auxquels s’ajoutent des albums ne contenant qu’un seul titre, des musiques générées par l’intelligence artificielle ou encore des morceaux qui n’ont pas été écoutés depuis un an.
Concernant l’IA, plus de 200 artistes, dont Billie Eilish, Katy Perry et Nicki Minaj, ont signé le 1er avril une tribune publiée sur Médium, appelant à une meilleure protection des droits des créateurs. Le géant suédois Spotify a également supprimé des millions de titres générés par l’IA en mai.