(BFM Bourse) – La plateforme française de streaming musical a décidé de transférer ses actions cotées sur le compartiment professionnel vers le compartiment classique d’Euronext Paris.
Deezer va ouvrir une nouvelle page de son histoire boursière en permettant au grand public d’effectuer des transactions sur ses actions cotées à la Bourse de Paris.
La plateforme française de streaming musical a annoncé lundi que son conseil d’administration avait décidé de mettre en œuvre le transfert de l’ensemble de ses actions ordinaires du compartiment professionnel vers le compartiment général d’Euronext Paris.
Dans cette optique, Deezer explique que son conseil d’administration a décidé de réattribuer 120 000 actions ordinaires, afin qu’elles puissent être placées dans le cadre d’une offre publique en France, sous la forme d’une offre à prix fixe au prix de 1,66 euro. par action ordinaire.
Ainsi, le transfert du compartiment Euronext prendrait effet à la date de règlement-livraison des actions ordinaires vendues dans le cadre de l’offre prévue le 8 juillet. Il sera confirmé par un avis publié par Euronext Paris suite à la clôture de l’offre.
Deux ans après son arrivée en Bourse
Le groupe français a pris cette décision presque deux ans jour pour jour après son entrée sur le marché professionnel d’Euronext Paris, qu’il quittera donc dans une semaine.
Deezer avait privilégié ce compartiment particulier du marché parisien dans le cadre de cette introduction en bourse. Ce compartiment créé par Euronext fin 2007 abrite « des valeurs qui ont été admises à la cotation sans offre publique, comme les SPAC ou par admission directe », a rappelé à BFM Bourse Damien Pelletier, directeur des admissions d’Euronext Paris.
Il permet aux émetteurs d’admettre leurs titres sur un marché réglementé sans émission ni vente au public. Il fait partie des compartiments confidentiels de la Bourse de Paris avec le compartiment des sanctions, qui permet d’isoler les entreprises ayant manqué à leurs obligations et le compartiment des procédures collectives, au sein duquel Euronext regroupe les sociétés cotées soumises à des procédures collectives (sauvegarde). procédure, procédure de redressement judiciaire ou liquidation judiciaire).
La flexibilité de ce compartiment professionnel se prête favorablement à l’arrivée des SPAC, car ces dernières s’affranchissent d’un processus d’introduction en bourse traditionnel lourd et complexe.
La plateforme française de streaming musical avait en effet voulu mettre toutes les chances de son côté en s’appuyant sur le SPAC (véhicule d’investissement spécialement créé dans le but d’une acquisition) I2PO, sept ans après une première tentative ratée en raison de conditions de marché défavorables.
Mais cette patience n’a pas été récompensée, la plateforme de streaming musical française avait connu des échanges inauguraux chaotiques, avec un titre qui avait plongé de près de 30% mardi 5 juillet 2022.
Au cours actuel de 1,70 euro, l’action Deezer a même chuté de 80 % par rapport à son cours de lancement fixé à 8,50 euros en juillet 2022.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur DEEZER en temps réel :