Déesse du glucose, la femme qui vous apprend à manger votre brocoli avant vos spaghettis
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Déesse du glucose, la femme qui vous apprend à manger votre brocoli avant vos spaghettis

Déesse du glucose, la femme qui vous apprend à manger votre brocoli avant vos spaghettis

PORTRAIT- La biochimiste de 32 ans suit son chemin sans complexes, confiante de vulgariser la science et d’aider des millions de personnes. Un produit de son époque pour qui la critique, même celle des médecins, est une jalousie.

« L’autre jour, raconte Elsa, 27 ans, une carrière au théâtre, J’ai mangé un morceau de poulet et deux œufs au petit-déjeuner. Mon petit ami m’a dit, tu vas devenir énorme avec ce truc. Elsa a ri, son copain refuse de le faire »comprendre» le sens du régime qu’il applique. Celui recommandé par la biochimiste Jessie Inchauspé alias Glucose Goddess, 4,2 millions d’abonnés sur Instagram. L’auteur de Faites votre révolution du glucose et de Glucose : la méthode Glucose Goddess (Robert Laffont (2022 et 2023), vendu à deux millions d’exemplaires. « L’idée, j’essaie de me souvenir d’Elsaest d’éviter d’avoir trop de pics de glycémie dans la journée, donc de limiter les aliments sucrés car le sang les absorbe trop vite, cela fatigue et déprime. Vous devez commencer vos repas avec des fibres pour qu’elles tapissent l’estomac. Puis les protéines, puis les graisses, les glucides… » Le sucre doit venir en dernier, insiste Jessie Inchauspé, s’il doit venir, « le sucre est un poison ».

Le succès est tel que depuis deux mois, Glucose Goddess est également devenue une marque qui fabrique et commercialise des pilules. L’Anti-Spike. Ils promettent de réduire « pic de glucose provenant des glucides et des sucres jusqu’à moins 40 % ». Mélange d’extraits de cannelle, de mûrier blanc, de citron et de légumes qui « équilibre les hormones, nourrit le microbiote ». Depuis le lancement, les opposants de la jeune femme, principalement des médecins et des nutritionnistes, l’accusent de profiter de la peur du glucose qu’elle a elle-même semée. Être une fraude. Elle répond qu’elle travaille comme scientifique et non…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 89% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile