Certaines dépenses déductibles doivent être déclarées sur le formulaire complémentaire n°1. 2042 C. C’est le cas notamment des frais d’accueil d’une personne âgée. Vous devez préciser dès le début de la déclaration en ligne que vous avez ce type de charges à déclarer, sans quoi le formulaire approprié ne sera pas joint à votre formulaire de déclaration. Les bailleurs soumis à l’impôt au barème progressif doivent vérifier que le montant de la CSG indiqué sur l’avis d’imposition 2023 (revenus 2022) est bien reporté, au titre de la CSG déductible, sur leur déclaration 2024 (revenus 2023).
Vous avez payé des cotisations sociales
À la page 4 du formulaire no. 2042 K figure la part déductible de la cotisation sociale générale (CSG) versée en 2023 sur les revenus générés par votre patrimoine en 2022 (vos revenus fonciers par exemple). Pour vérifier si le montant est correct, il vous suffit de vous munir de votre avis d’imposition 2022. S’il est incorrect, corrigez-le à la case 6DE. Le fisc utilisera également votre déclaration de revenus 2023 pour calculer la part déductible de la CSG versée sur les revenus générés par votre capital en 2023 (revenus de vos placements notamment). Seuls les revenus soumis à l’impôt au barème progressif permettent de bénéficier de la déductibilité de la CSG versée.
Vous disposez de contrats d’épargne retraite capitalisés
Vos plafonds de déductibilité sont pré-remplis
À la page 4 du formulaire no. 2042 K, le fisc indique votre plafond d’épargne retraite déductible de votre revenu imposable et de celui de votre conjoint ou partenaire dans un pacte civil de solidarité (pacs). Ce plafond est égal à 10 % des revenus professionnels de l’année précédente, limité à huit fois le plafond de la Sécurité sociale, soit un montant maximum déductible de 32 909 euros pour 2023 pour un plan d’épargne retraite individuel (Perin) ou un plan d’épargne retraite populaire. (Perp). De plus, le solde inutilisé d’un an peut être reporté sur trois ans. Vous pouvez également mutualiser votre plafond annuel de déduction avec celui de votre conjoint ou pacsé. Le contribuable qui effectue au cours d’une année des versements au-delà de son plafond individuel de déduction peut déduire la partie excédentaire de ses versements en l’imputant sur le plafond individuel de son conjoint ou concubin, à condition que ce dernier ne le dispose pas. utilisé dans son intégralité. Pour ce faire, vous devez cocher la case 6QR du formulaire no. 2042. Là encore, munissez-vous de votre avis d’impôt 2023 pour vérifier que les montants pré-remplis sont corrects et corrigez-les si nécessaire dans la case 6PS ou 6PT. Indiquez les versements que vous avez effectués en 2023 à un plan d’épargne retraite de type PER, Perp ou Préfon dans les cases 6NS à 6RU.
Vos paiements Madelin
En principe, vos cotisations Madelin ont été déduites de vos revenus professionnels, de vos bénéfices industriels et commerciaux ou de vos bénéfices non commerciaux. Cette déduction figure dans la déclaration de bénéfices (formulaire n° 2031 ou 2035), qui doit être déposée par votre comptable ou votre centre de gestion agréé au plus tard en mai prochain. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une nouvelle déduction. Il convient toutefois de mentionner les sommes versées dans les cases 6QS à 6QU de la déclaration n°1. 2042 K, et ceux versés sur un PER dans les cases 6OS à 6OU, qui permettront au fisc de déterminer votre plafond de déduction retraite pour les versements 2024.
Vos versements pour la pension mutuelle de combattant
Les versements effectués par les contribuables pour obtenir une pension mutuelle de combattants sont déductibles de leur revenu global, dans la mesure où ils sont destinés à constituer une rente donnant lieu à une majoration de la part de l’État. Le montant maximum de la rente bénéficiant de cette majoration est fixé à 1.953,75 euros pour l’impôt sur le revenu 2023. Ce montant ne constitue pas un plafond de déduction des versements. Celles-ci sont entièrement déductibles, quel que soit leur montant, pour autant que la rente pour laquelle elles sont constituées ne dépasse pas ce plafond. Les montants doivent être déclarés à la case 6DD, page 3 de la déclaration complémentaire no. 2042C.
Vous aidez un proche
Vous versez une pension alimentaire à un ex-conjoint
La pension versée à un ex-conjoint est déductible des revenus. L’article 156 du Code général des impôts autorise également un contribuable divorcé redevable d’une pension alimentaire à déduire spontanément la pension alimentaire majorée, sans avoir à recourir à une nouvelle décision de justice. L’administration fiscale n’exige plus que le montant initial soit fixé par un juge. De plus, la réévaluation doit être compatible avec les besoins de l’ex-conjoint et les ressources du débiteur. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la variation de l’indice moyen annuel des prix à la consommation (inflation pour 2023). Mentionner la pension majorée à la case 6GU de la déclaration n°1. 2042 K, ou à la case 6GP de la déclaration complémentaire n° 2042 K, ou à la case 6GP de la déclaration complémentaire n° 2042 K. 2042 C, si elle a été décidée judiciairement avant 2006.
Vous versez une pension alimentaire aux collatéraux
A défaut d’obligation alimentaire prévue par les articles 205 à 211 du Code civil, les sommes versées aux collatéraux (frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, cousins) ou à des tiers non liés au contribuable ne donnent pas lieu à au droit à déduction. Aucune déduction sur la pension alimentaire n’est possible, qu’elle soit versée spontanément par le contribuable ou sur décision de justice, à l’exception des frais d’accueil des personnes de plus de 75 ans vivant sous le toit du contribuable.
Vous hébergez une personne âgée
Le fisc autorise la déduction des frais d’accueil pour une personne de plus de 75 ans sous deux conditions. La première : n’avoir aucune obligation alimentaire à son égard au sens du Code civil. C’est par exemple le cas entre un oncle et ses neveux, ou entre frères et sœurs. La seconde : le revenu annuel imposable de la personne hébergée ne doit pas dépasser le plafond de ressources fixé pour l’octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Vous pouvez déduire les frais engagés en 2023 pour les accueillir chez vous (hébergement, nourriture…), à hauteur de 3 968 euros par personne hébergée. Inscrivez-les dans la case 6UE de la déclaration n°1. 2042 C et indiquer le nombre de personnes hébergées dans le box 6EV. A noter que le plafond de déduction de 3 968 euros ne doit pas être réduit prorata temporis si le logement n’a duré qu’une partie de l’année ou si la personne hébergée a eu 75 ans en 2023.
Vous hébergez un ascendant
Le contribuable peut déduire l’aide apportée à ses parents en difficulté. Si votre mère ou votre père habite avec vous, vous pouvez facturer soit les frais réels, soit une somme forfaitaire de 3 968 euros si ces ressources ne dépassent pas le plafond de la subvention Aspa. Si vous avez mis à disposition un logement vous appartenant, vous pouvez réduire vos revenus de la valeur locative du bien majorée des charges normalement payées par un locataire. Comme les pensions versées au profit des enfants mineurs, celles versées aux parents nécessiteux doivent être inscrites à la case 6GU de la déclaration n°1. 2042 ou à la case 6GP de la déclaration complémentaire n° 2042. 2042 C.
Vous payez la maison de retraite de vos parents
Les tribunaux ont toujours considéré que le contribuable avait le droit d’aider ses parents à couvrir les frais d’une maison de retraite. Vous pouvez donc déduire la totalité des sommes versées aux établissements accueillant vos parents.
Vous payez une pension alimentaire pour enfants
Pour déduire une pension, vous ne devez pas rattacher votre enfant à votre foyer fiscal. S’il est marié, la déduction est plafonnée, en 2023, à 13 348 euros pour la pension alimentaire (voir encadré), à condition de justifier que vous entretenez seul le jeune foyer. Il s’élève à 6 674 euros si la belle-famille de votre enfant contribue également aux besoins du ménage. Inscrivez les pensions versées en 2023 à vos enfants majeurs nécessiteux (mariés ou non) dans la case 6EL ou 6EM de la déclaration n°1. 2042 K, ou à la case 6GI ou 6GJ de la déclaration complémentaire n° 2042 K, ou à la case 6GI ou 6GJ de la déclaration complémentaire n° 2042 K. 2042 C.
Vous payez des intérêts sur un emprunt contracté pour acheter une maison cédée à un ex-conjoint
Le remboursement d’une partie du prêt contracté par un couple pour l’achat d’un logement est assimilé, pour l’ex-conjoint tenu au paiement, à une prestation compensatoire versée sous forme de rente. Elle est donc entièrement déductible du revenu imposable, même si les sommes sont versées aux banques et non à l’ex-conjoint. Ceux-ci doivent être inscrits dans la case 6GU de la déclaration n°1. 2042 K.
Vous offrez à un ex-conjoint un logement partagé
L’ex-conjoint obligé par un jugement de divorce de quitter le domicile conjugal et de le mettre gratuitement à la disposition de son ex-conjoint peut déduire de son revenu global, à titre de pension en nature, la valeur locative du logement. Il doit inscrire cette valeur dans la case 6GU de la déclaration n°1. 2042 K. En revanche, s’il s’agit d’un montage simple, il ne bénéficie d’aucun droit à déduction.
Le caractère alimentaire de la pension alimentaire pour enfants
Pour pouvoir déduire les pensions versées à vos enfants qui ne vous sont pas rattachés fiscalement, ils doivent en avoir besoin pour faire face à leurs dépenses quotidiennes ou pour financer leurs études.
La pension revêt alors un caractère d’entretien au sens de l’article 203 du Code civil. De plus, vos enfants sont tenus de déclarer ces montants. Qu’il s’agisse de leur donner un coup de main lors d’un achat important, de leur faire un don ou de soutenir leur entreprise, le fisc vous refusera toute déduction.