DÉCRYPTION. Guerre en Ukraine : des milliers de soldats nord-coréens en Russie… qu’est-ce que cela va changer au conflit ?
Un deuxième pays entre-t-il en guerre contre l’Ukraine ? Les services de renseignement sud-coréens affirment que des soldats nord-coréens ont été vus en Russie pour s’entraîner, avant d’être envoyés sur le front en Ukraine. Quelles conséquences pour la poursuite du conflit ?
Outre la Russie, un deuxième pays entre-t-il en guerre contre l’Ukraine ? Des informations récentes des renseignements sud-coréens – selon lesquelles la Corée du Nord aurait décidé d’envoyer près de 12 000 soldats pour soutenir les forces armées russes – indiquent que des bateaux russes transportent quelque 1 500 soldats nord-coréens entre les ports de Chongjin, Hamhung et Musudan et la base de Vladivostok. , Russie. Toujours selon les renseignements sud-coréens, les forces armées de Pyongyang auraient déjà commencé leur entraînement.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Premier pas vers une guerre mondiale », ce que l’on sait de l’envoi de troupes nord-coréennes en soutien à l’armée russe
Reste à savoir si ces troupes seront mobilisées pour combattre sur le front. C’est la question qui inquiète en ce moment les puissances occidentales : « L’envoi de troupes par la Corée du Nord pour combattre avec la Russie en Ukraine marquerait une escalade significative », a commenté Mark Rutte, secrétaire général de l’Otan, sur le réseau social.
j’ai parlé avec @Président_KR à propos #OTANle partenariat étroit avec Séoul, la coopération industrielle de défense et la sécurité interconnectée de la zone euro-atlantique et indo-pacifique. #Corée du Nord envoyer des troupes combattre aux côtés #Russie dans #Ukraine marquerait une escalade significative.
–Mark Rutte (@SecGenNATO) 21 octobre 2024
Pour l’instant, l’envoi de contingents nord-coréens au combat ne semble pas confirmé, d’autant que les forces militaires de Pyongyang n’ont aucune expérience de l’affrontement dans quelque conflit moderne que ce soit. Mais déjà, la présence des troupes nord-coréennes en Russie marque un véritable tournant dans le conflit entre Moscou et Kiev.
«La Russie ne se contente plus de faire appel à l’aide matérielle de ses alliés. Il s’agit d’une aide militaire humaine », commente Carole Grimaud, professeur de géopolitique et spécialiste de la Russie. «Nous avons franchi une nouvelle étape.»
« Le front a besoin de plus de soutien »
Du côté de la présidence ukrainienne, nous estimons qu’il s’agit d’un « premier pas vers une guerre mondiale ». Mots de Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine « des tentatives d’impliquer » d’autres parties « dans cette guerre » en raison des « lourdes pertes » subies par l’armée russe. L’implication des troupes nord-coréennes inquiète le président ukrainien : « Dans ces conditions, nos relations avec nos partenaires doivent être développées. Le front a besoin de plus de soutien », a insisté le chef de l’Etat, qui fait pression sur les puissances occidentales pour qu’elles fournissent davantage de munitions.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : Zelensky tape du poing sur la table et accuse l’Occident de retarder les livraisons de missiles à longue portée
L’implication de soldats nord-coréens dans le conflit russo-ukrainien pourrait ainsi inciter les puissances occidentales à donner leur feu vert à l’usage d’armes et de missiles à longue portée. C’est en tout cas ce qu’espère Volodymyr Zelensky, qui insiste sur ce point depuis plusieurs mois : le président ukrainien veut bel et bien frapper les bases arrières russes. Mais sur la question controversée des armes à longue portée, il faudra attendre l’approbation de Washington…
« Le problème, c’est que les Etats-Unis sont actuellement en période préélectorale », poursuit Carole Grimaud. « Si jamais cela arrive, le feu vert des Etats-Unis ne sera pas donné avant janvier. « Ce n’est probablement pas une coïncidence si des troupes nord-coréennes ont été vues en Russie en ce moment », commente le spécialiste de la Russie.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi l’utilisation de missiles à longue portée par les Ukrainiens pourrait faire basculer le conflit
Quoi qu’il en soit, l’utilisation de missiles à longue portée constituerait un point de non-retour pour le Kremlin. Côté Ouest, on ne sait pas si la ligne rouge a été franchie…