DÉCRYPTION : Arnaud Pouille, une feuille de route attendue
Officiellement présenté hier, le nouveau président exécutif du Stade rennais a prononcé ses premiers mots et donné quelques informations sur les domaines considérés comme prioritaires.
L’échange a duré un peu moins d’une demi-heure. Après avoir salué l’ensemble de la salle de presse et pris les photos d’usage, le nouveau président exécutif du Stade rennais s’est présenté officiellement, devant les caméras. Contacté il y a plusieurs semaines par François-Henri Pinault et Alban Gréget, arrivés depuis quelques jours, pas encore hébergés, Arnaud Pouille a le sourire facile et l’oeil vif. Le Nordiste connaît bien la région pour y avoir des attaches. Il va désormais pouvoir s’y installer et découvrir une région proche de la sienne sur certains points.
Pour autant, pas question pour le 39ème président de l’histoire du club de chercher à « récrire » l’histoire vécue avec le RC Lens. Entre 2017 et 2024, Pouille a ramené le Racing dans l’élite, et l’a poussé jusqu’en Ligue des Champions. « Le livre se ferme » maintenant, selon les mots de celui qui est « 100 % Rennais désormais et prêts à livrer la feuille de route » qui lui a été confié. On a beaucoup parlé de cette feuille de route, et sans encore annoncer les décisions qu’il compte prendre, le dirigeant a donné quelques indices.
La formation, la priorité
Si le discours est désormais convenu et répété, l’insistance avec laquelle Pouille a souligné l’importance de la formation rennaise est à prendre en compte. « Des performances durables », « bien organisé »c’est ce qu’un président qui a rappelé à plusieurs reprises que « Le premier point est donc de faire en sorte qu’en termes de formation, le Stade rennais reste vraiment au sommet ».
Ces propos interviennent à l’heure où des doutes existent quant à la capacité du Stade rennais à sortir prochainement d’autres éléments aussi bons et cotés sur le marché que les précédents succès, partis quasiment tous cet été. Pourrait-il y avoir rapidement du changement au sein de l’Académie dirigée par Denis Arnaud, déjà très renouvelée depuis un an avec une cascade de départs ? « La première chose est de travailler, de tirer dans le même sens. Et de là, le spectacle viendra certainement, s’il est bien organisé. »résume Pouille.
Stéphan ne semble pas menacé dans l’immédiat
Il faudra être patient, comme pour tout thème, a priori. « Je viens de ce bois, c’est en comprenant son fonctionnement que vous pourrez suivre au mieux la feuille de route qui vous a été fixée »a confié Arnaud Pouille. Et avec Julien Stéphan, la patience semble de mise. Hier, ni Pouille ni Alban Gréget n’ont clairement affiché leurs intentions à l’égard d’un entraîneur fragilisé.
Et là aussi, Pouille sonde. « J’ai passé beaucoup de temps avec Julien. Je connaissais son expertise, reconnue localement. Je voulais m’asseoir avec lui, lui aussi en fait. Je pense qu’il avait besoin de partager beaucoup de choses ». Tout en gardant sa confiance, le président a fixé un cadre. « Il faut maintenant se projeter sur le moyen-long terme et les rencontres qui vont venir. Julien l’a dit samedi dernier, il sait que la situation n’est pas simple en termes de résultats, mais je vous garantis que ça marche ».
En l’état, Julien Stéphan ne semble pas d’emblée sur la sellette pour ses dirigeants. Le bloc Brest-Le Havre-Auxerre-Toulouse pourrait être un indicateur de l’avenir des événements.
Patient pour l’Europe
Mais l’objectif du Stade rennais reste toujours de se qualifier pour la Coupe d’Europe dès la saison prochaine. Cela a été confirmé par les dirigeants rennais, même si Pouille souhaite temporiser. « On va se concentrer sur nous maintenant »demande-t-il. « Nous aurions dû marquer plus de points, mais nous sommes à cette place. On la regarde froidement et on se dit « comment va-t-on être sûr de gagner une place, deux places, et on verra plus tard où on en est ». Pas à pas, main dans la main, « dans une collaboration juste et bonne » avec un Frédéric Massara qu’il est « heureux de revoir »lui qui avait récemment tenté de l’amener à Lens.
Échange, compréhension, collaboration. Voici peut-être les trois mots directeurs qui ressortent de cette première sortie médiatique rennaise pour Arnaud Pouille, quand on tente de comprendre son mode de fonctionnement. Le temps nous en dira plus, et le principal concerné prend son temps quand vient le temps de prononcer ses mots. Un peu moins lorsqu’il s’agit de préciser un point. «Je ne pense pas être dans une situation amusante. J’essaie de prendre la bonne décision, au bon moment. (…) La décision ne me fait pas peur. » La feuille de route déterminera laquelle sera la première d’entre elles.