Nouvelles locales

« Décrypter la danse des cellules immunitaires pour mieux comprendre le cancer »

ENTRETIEN – Le directeur de recherche Inserm et directeur du département d’immunologie de l’Institut Pasteur est lauréat du grand prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur le thème « voir le vivant ».

En cas d’infections ou de cancer, nos cellules immunitaires s’agitent. Ils entretiennent une communication étroite pour coordonner leurs actions et protéger le corps de ces menaces. Philippe Bousso a réussi à filmer cette « valse » de nos cellules immunitaires en temps réel dans les organes d’animaux vivants grâce à une technique d’imagerie jusqu’alors jamais utilisée par les immunologistes. Une performance qui a amené le chercheur et son équipe à décrypter plus précisément la manière dont nos armées de cellules s’associent pour défendre notre organisme. Félicité pour ce travail, il remporte le grand prix scientifique 2024 de la Fondation Simone et Cino Del Duca.

LE FIGARO. – D’où vous est venue l’idée de filmer le système immunitaire en action, sur les organismes vivants ? ?

Dr. Philippe BOUSO. – Le système immunitaire est fascinant à bien des égards, notamment parce que ce bouclier de défense, propre à chaque individu, n’est pas statique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page