Categories: Nouvelles

Décryptage. Quel est le rôle du président du Conseil constitutionnel, un poste convoité par Richard Ferrand?

Passera ou pas passer? La validation de la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel est plus que incertaine ce mardi, un jour avant son audience par les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat. Ce sont les membres de ces deux commissions qui décideront mercredi si l’homme choisi par Emmanuel Macron succèdera à Laurent Fabius.

Le mandat du président actuel du Conseil constitutionnel, a commencé en 2016, touche à sa fin. Comme Michel Pinault et Corinne Luquiens – deux autres « sages » – Laurent Fabius devra faire son tablier début mars. Mais si la succession des deux premiers ne devrait pas être le Senator problématique LR Philippe Bas et le modem MP Laurence Vichnievsky ont été proposés par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet – Le remplacement de Laurent Fabius est très sensible.

« Une forme de récompense »

Le choix d’Emmanuel Macron pour offrir à Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale de 2012-2022, a été très critiqué, à la fois par des oppositions et par des avocats. Certains le critiquent pour son manque de compétence juridique, d’autres de sa proximité avec le chef de l’État, susceptible de délégitimer l’institution en tant qu’élection présidentielle en 2027 et la possibilité d’un stylo victoire marine.

« C’est un peu hypocrite », observe John-Christopher Rolland, docteur en droit public. « C’est quelque chose qui a toujours été fait, de Robert Badinter par Roland Dumas et Jean-Louis Debré. » Mais « Emmanuel Macron a été élu à la promesse d’un nouveau monde et il a été déduit de ce type de pratiques ne se produirait pas Encore une fois, « admet le professeur à l’Université de Paris Nanterre. Selon lui, les présidents de la République ont tendance à nommer les fidèles au chef du Conseil constitutionnel à la fin de l’exercice « pour assurer la durabilité des lois qui ont été élaborées sous leur mandat », mais pas seulement: « C est également une forme de récompense. Le président du Conseil constitutionnel est encore huitième dans l’ordre de priorité, ce n’est pas rien! » « 

Arbitre et symbole

Le président des « sages » est en effet l’un des 10 personnages principaux de l’État, « une position honoraire », spécifie John-Christopher Rolland. Symboliquement, c’est lui qui représente l’institution de la rue de Montpensier. Mais ce n’est pas tout. Lorsque les votes des membres du Conseil constitutionnel sont partagés sur une décision, la voix de son président est prépondérant. « Sachant qu’à l’heure actuelle, aucun ancien chef d’État ne se trouve et qu’il y a neuf membres, cela peut être important », note le professeur en droit public.

« C’est aussi celui qui désignera le Rapporteur » responsable de l’instruction des principaux appels lancés devant le Conseil, ajoute-t-il. Enfin, le président « assure le bon fonctionnement des débats » Au cours des audiences consacrées aux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). « En dehors de cela, il n’est pas différent des autres membres », conclut John-Christopher Rolland.

Sa nomination n’est pas encore acquise

Richard Ferrand est-il bon d’assumer ce rôle? « VDe même, il n’a pas la compétence nécessaire, mais elle ne sera ni la première ni la dernière, « estime le Conférencier. Selon lui, ce sont principalement des « logiques politiques » qui apparaissent, lorsqu’ils valident ou non une candidature.

Richard Ferrand rejoindra-t-il le 8 mars Alain Juppé et Véronique Malbec, qu’il a lui-même désigné, au Conseil constitutionnel? Au contraire, sera-t-il renié par au moins trois cinquièmes des votes exprimés mercredi, dans les deux commissions? Le suspense reste entier, les députés LR venant d’annoncer qu’ils voteront contre sa nomination.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago