Categories: Nouvelles locales

Décryptage. C8, CNews, JDD, Fayard … Comment les médias de Bolloré se sont mis au service de l’Union des lois

C’est une page « d’opinion » dans Jdnewshebdomadaire du groupe Bolloré. Titré « Menaces à la liberté d’expression », signée par Xenia Fedorova, elle dénonce une reprise du pouvoir sur les médias en citant C8, CNEWS et RT France. Cependant, il n’est spécifié nulle part que C8 et CNEWS appartiennent au même groupe Bolloré. Ni ce que l’auteur est l’ancien président de RT France, une chaîne de propagande de pouvoir russe a fermé ses portes en 2023. Ni Xenia Fedorova ne développe sa thèse dans un livre récemment publié par Fayard – du groupe Bolloré.

Catho « Tradi »

Fonctionne ainsi le groupe de médias, sur un système de références entre l’Europe 1, le JDD et sa déclinaison JdnewsLes canaux C8 et CNEWS (et demain peut-être CSTAR), et les maisons d’édition (Fayard, Grasset, Calmann-Lévy, Stock, Jclattès, etc.). C’était déjà le cas dans le groupe Hachette, avant d’être acheté par Vincent Bolloré à Arnaud Lagardère. La différence est que le système sert désormais un objectif politique: l’union des lignes, à l’extrême.

Vincent Bolloré l’a toujours défendu. « Je n’ai aucune idéologie politique », a-t-il déclaré en janvier 2022 devant une commission d’enquête au Sénat, prétendant être juste un partisan de la « liberté » et du « démocrate chrétien ». Spécions: la tendance catholique « Tradi ». Il a imposé des programmes religieux à CNEWS et a acheté France catholiquequi a répandu la suspicion d’un « chef d’orchestre caché » derrière les scandales du pédocme dans l’Église.

Avec Retailleau et Bardella

Vincent Bolloré est entré sur la scène médiatique contre son testament en mai 2007, lorsqu’il a prêté son yacht Paloma à un président juste élu, Nicolas Sarkozy. Le tandem connaîtra des hauts et des bas, jusqu’à ce que le milliardaire entreprenne l’alliance des républicains et du rassemblement national, sur le modèle italien conçu par un autre milliardaire, Silvio Berlusconi.

Mais Vincent Bolloré préfère rester dans l’ombre. Aucune photo de sa rencontre avec Éric Ciotti le 10 juin 2024, le lendemain de la dissolution, afin d’activer le rallye du président de LR dans Marine Le Pen. Il laisse à Pascal Praud pour attaquer ceux qui refusent l’alliance sur CNEWS, et à Cyril Hanouna l’organisation d’un plateau de Touche pas à mon message Rassembler Éric Ciotti, Sarah Knafo (Reconest!) Et Sébastien Chenu (RN).

Aujourd’hui, le système de Bolloré poursuit le même objectif en pariant sur Bruno Retailleau contre Laurent Wauquie, sur Jordan Bardella plutôt que sur Marine Le Pen, l’élection présidentielle en 2027 en vue. Dans le Jdnews Mercredi, Laurence Ferrari monte le Tocsin contre la fermeture de la chaîne de son employeur, C8 – au nom de la liberté d’expression.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

La justice met le site controversé à la fin

Le site colossal de l'A69, qui s'étend déjà sur des dizaines de kilomètres entre Toulouse…

3 minutes ago

SAÔNE-ET-LOIRE sur la 2e marche au spectacle agricole

Après l'annonce, faites place à la cérémonie de remise des prix. Ce jeudi midi au…

7 minutes ago

« Une balle dans la tête de tous les Mélenchonie »: un écrivain franco-israélien appelle le meurtre de députés rebelles

Dans une note de blog publiée dans la "tribune juive" le 20 février, le romancier…

8 minutes ago

Découverte des corps d’une femme et d’un enfant, une enquête ouverte

Les corps d'une femme et d'un jeune enfant ont été retrouvés dans la capitale des…

14 minutes ago