OpenAI travaille sur Strawberry, un futur modèle de ChatGPT qui privilégiera la réflexion à la vitesse. Plus lent mais plus précis, il pourrait mettre jusqu’à 20 secondes pour répondre à des tâches complexes, minimisant ainsi les erreurs. Ce modèle serait destiné à l’offre payante ChatGPT et ne remplacerait pas le futur GPT-5. Par ailleurs, OpenAI développe également « SearchGPT », un moteur de recherche concurrent de Google.
Ça sent comme fraisefraise chez OpenAI. L’éditeur ChatGPT s’apprête à lancer un nouveau modèle de langage très différent des précédents. Appelé en interne « Strawberry », il se veut plus réfléchi et sera donc beaucoup plus lent, mais aussi plus efficace que les autres dans le cadre de tâches complexes.
Selon Les informationsOpenAI pourrait lancer très prochainement, avant la fin du mois de septembre 2024, un tout nouveau modèle de langage intelligent, sous le nom de code « Strawberry ». Par rapport aux modèles précédents, celui-ci se démarquerait par sa capacité à prendre son temps, privilégiant le raisonnement à la vitessevitesse. Cela peut prendre jusqu’à vingt secondes avant de répondre de manière très précise et (presque) sans risque d’erreur.
Derrière Strawberry, les ambitions d’Open AI
Strawberry est un modèle uniquement textuel. Il serait capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes et des tâches de programmation avancées. Attention cependant, ce modèle ne serait pas le très attendu GPT-5, qui pourrait être dévoilé lehiverhiver suivant. Toujours selon Les informationsStrawberry devrait dans un premier temps être intégré à l’offre payante de ChatGPTChatGPT (Plus).
Pour rappel, le dernier modèle lancé par OpenAI est GPT-4o mini, qui a remplacé cet été le vieillissant GPT-3.5. Il permet aux utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT de bénéficier d’un outil plus puissant, sans limite d’utilisation. Ce sont désormais 200 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine.
En parallèle, OpenAI travaille également sur SearchGPT, un nouveau type de moteur de recherche, encore au stade de prototype. Comme d’autres alternatives lancées récemment, il s’attaque directement GoogleGooglela référence absolue dans le matièrematièregrâce aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle.