Découvrez quelles personnalités du Loiret sont classées parmi les 500 plus grosses fortunes de France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Découvrez quelles personnalités du Loiret sont classées parmi les 500 plus grosses fortunes de France

Découvrez quelles personnalités du Loiret sont classées parmi les 500 plus grosses fortunes de France

Chaque année, le magazine Challenges dévoile le classement des 500 plus grosses fortunes de France. Certaines ont un lien avec Orléans et le département du Loiret.

Il y a, selon le classement 2024 du magazine Défis, Une famille du Loiret figure ce lundi 22 juillet parmi les 500 plus grosses fortunes de France. Mais deux autres ont des liens avec le département.

Le transporteur Lucien Deret

Lucien Deret et sa famille sont classés à la 416e place de ce classement des 500 plus grosses fortunes françaises. Dans le même classement en 2023, le fondateur du groupe de transport était classé à la 360e place. Leur fortune est estimée en 2024 à 320 millions d’euros (contre 350 millions en 2023). Lucien Deret et sa famille contrôlent le cinquième groupe logistique français, avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Deret, un empire familial né dans le Loiret

L’entreprise orléanaise de transport de matériaux et de marchandises a été fondée en 1947 par Robert Deret, seul chauffeur au volant d’un seul camion. Son fils Lucien Deret a pris la relève et transformé la petite entreprise familiale en mastodonte. Agé de 83 ans, ce dernier se retire progressivement des affaires et laisse la place à sa fille adoptive, Lina Deret. Depuis 2023, le groupe Deret fait face à une tempête sans précédent : l’ouverture d’une enquête pénale pour abus de biens sociaux.

Soupçons d’abus de biens sociaux, harcèlement moral… Notre enquête au cœur de l’empire Deret

Et ce n’est pas tout, puisqu’une des plus grandes entreprises du Loiret se retrouve empêtrée, outre ces soupçons d’abus de biens sociaux, dans une procédure devant les prud’hommes et l’inspection du travail traitant de questions de harcèlement moral.

Découvrez quelles personnalités du Cher font partie des 500 plus grosses fortunes de France

La famille Bich

Il n’était pas originaire du Loiret, mais le baron Bich, fondateur du stylo à bille Bic et du groupe, avait des liens avec le département puisqu’il possédait une propriété dans le Loiret.

Selon nos informations, celui-ci situé à côté de Lailly-en-Val a été mis en vente à un prix record pour le Loiret, en effet le domaine de 650 hectares était proposé à 21 millions d’euros. L’agent immobilier mandaté pour la vente n’a cependant pas souhaité confirmer le nom de l’actuel propriétaire.

Le baron Bich a également créé un golf privé, le Golf des Bordes, à un quart d’heure de Beaugency, à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher). Celui-ci a été racheté par un fonds anglo-saxon, selon les informations du magazine Challenges. Pour y jouer, il faut débourser 100 000 euros.

Quelle est cette propriété de prestige proposée à 21 millions d’euros dans un village du Loiret ?

Selon le classement du magazine Challenges, Gonzalve Bich, son petit-fils et sa famille occupent la 94e place des 500 plus grosses fortunes de France, avec 1 400 millions d’euros. Ils ont progressé dans le classement et occupaient la 118e place l’an dernier avec 1 200 millions d’euros.

Classement des 500 plus grosses fortunes de France : qui sont ces deux familles d’Eure-et-Loir qui arrivent en 24e et 228e positions ?

Les propriétaires des Galeries Lafayette d’Orléans

Selon le magazine Challenges, Maryline et Fréderic Merlin, trentenaires lyonnais, créateurs de la Société des Grands Magasins, ont racheté en 2021 sept magasins du groupe Galeries Lafayette, dont celui d’Orléans. En 2023, leur groupe comptait 2 000 salariés et réalisait 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le frère et la sœur ont également acquis le BHV à Paris. La fortune de la famille est estimée à 650 millions d’euros, et ils occupent la 207e place du classement du magazine Challenges.

Comment les Galeries Lafayette d’Orléans vont regrouper leurs activités dans un même bâtiment d’ici juillet.

Cindy Roudier-Valaud

Quitter la version mobile