Les nouvelles les plus importantes de la journée

Découvrez quelles personnalités du Cher font partie des 500 plus grosses fortunes de France

Découvrez quelles personnalités du Cher font partie des 500 plus grosses fortunes de France

L’entrepreneur Olivier Monin et l’investisseur Eric Larchevêque restent dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France établi par le magazine Défis.

Le magazine Défis publie ce lundi le classement des 500 plus grandes fortunes de France.

Dans le Cher, l’entrepreneur Olivier Monin et sa famille possèdent une fortune estimée, selon le classement 2024 de Défis, à 270 millions d’euros. Olivier Monin se classe à la 470e place (461e en 2023) des 500 plus grosses fortunes de France. La marque Monin est mondialement connue pour ses sirops haut de gamme. Le président du groupe Monin, petit-fils du fondateur de l’entreprise familiale, dont le siège social est situé à Bourges, a gagné, selon ce classement, 10 millions d’euros de plus qu’en 2023.

Conservation de l’eau, Monin veut devenir un modèle

Fondé en 1912 à Bourges, le groupe Monin commercialise ses sirops dans 130 pays (plus de 150 parfums développés), s’appuie sur 6 usines dans le monde et emploie 900 personnes. Monin vend principalement ses sirops, qui entrent dans la composition de cocktails, aux professionnels (bars et restaurants).

Selon Défis« la troisième génération de fondateurs bénéficie d’un marché des boissons sans alcool toujours très dynamique et de sa stratégie export », développée par Olivier Monin lors de la reprise de l’entreprise familiale en 1992. Chiffre d’affaires estimé en 2023 : 350 millions d’euros.

Éric Larchevêque

Autre entrepreneur à rester dans ce classement : l’investisseur et cofondateur de Ledger, Eric Larchevêque. Avec Joël Pobeda et Nicolas Bacca, deux autres fondateurs de la start-up créée en 2014 à Vierzon, il perd quelques places, mais monte à la 391e place (348e en 2023). Fortune estimée : 340 millions d’euros contre 375 millions d’euros en 2023.

Ledger, dont le siège social est à Paris depuis plusieurs années mais qui dispose d’un centre de production et de logistique à Vierzon, est l’un des leaders mondiaux de la sécurisation des actifs numériques, comme le bitcoin.

Pour le retour de Qui veut être mon associé ?, sur M6, l’entrepreneur vierzonnais Éric Larchevêque sort le chéquier

L’entreprise (plus de 700 salariés) est connue pour ses portefeuilles numériques physiques. « Les cofondateurs conservent 25 % de Ledger qui est valorisé à 1,3 milliard d’euros, note DéfisLa licorne s’est séparée de 12% de ses effectifs, soit une centaine de salariés d’ici fin 2023.

La richesse personnelle dépend aussi de la volatilité du cours du bitcoin. Premier actionnaire de Ledger, l’investisseur Eric Larchevêque, connu du grand public grâce à l’émission de M6 Qui veut être mon partenaire ?installé à Neuvy-sur-Barangeon, a expliqué sa fortune début 2024 dans Baie républicaine « C’est une fortune très virtuelle, pas du tout liquide et qui est liée à la santé de Ledger. »

Eric Larchevêque n’occupe cependant plus de poste opérationnel au sein de l’entreprise depuis qu’il a quitté son poste de PDG en 2019.

Parmi les plus riches de France, les écarts sont énormes. Ainsi selon le classement des DéfisLa première fortune française reste Bernard Arnault (luxe) avec 190 milliards d’euros. La 500e et dernière fortune de ce classement est Morgane Sézalory (mode) avec 245 millions d’euros.

Thomas Migault

Quitter la version mobile