Les nouvelles les plus importantes de la journée

découvrez l’évolution des votes pour le Rassemblement National depuis 2002

Pour la première fois de son histoire, le RN a dépassé la barre des 10 millions de voix aux législatives, en tenant compte des candidats désignés par Eric Ciotti.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un estimateur compte les bulletins du Rassemblement national lors du dépouillement du premier tour des élections législatives à Bourgoin-Jallieu (Isère), le 30 juin 2024. (MOURAD ALLILI / SIPA)

10 628 507. C’est le nombre d’électeurs, sur un total de 49,33 millions d’inscrits, qui ont voté pour un candidat du Rassemblement national ou de ses alliés dans les urnes, dimanche 30 juin, au premier tour des élections législatives. Ce chiffre, basé sur les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, intègre les voix des partisans d’Eric Ciotti, présents dans 64 circonscriptions sans adversaire RN. En se limitant aux candidats présentés par le parti de Jordan Bardella, le nombre de voix s’élève à 9.377.297. En comparaison, le Nouveau Front populaire a recueilli 8 974 566 voix, le camp présidentiel (Renaissance, Horizons et le MoDem, réunis sous la bannière Ensemble) 6 425 217 voix, et Les Républicains n’ayant pas suivi Eric Ciotti, 2 104 918 voix.

Le nombre d’électeurs RN aux législatives est en constante augmentation depuis 2017. En 2002, la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, derrière Jacques Chirac, crée une onde de choc. Son échec au second tour (17,79 % des suffrages) l’a empêché de percer aux législatives et son parti (appelé alors Front national) n’a élu aucun député à l’Assemblée nationale. Quatre ans plus tard, en 2007, le nombre d’électeurs FN aux élections législatives avait considérablement diminué (1,12 million de voix), ramenant le parti d’extrême droite à un niveau qu’il n’avait pas vu depuis 25 ans.

Les seules élections où le nombre d’électeurs du RN a dépassé le seuil des 10 millions d’électeurs ont été les seconds tours des présidentielles de 2017 et 2022, où Marine Le Pen a recueilli respectivement 10,64 millions et 13,29 millions de voix. Ces scores ont été mécaniquement favorisés par le mode de scrutin de l’élection présidentielle, qui ne laisse le choix qu’entre deux candidats au second tour. Dimanche, le RN a toutefois largement dépassé, en nombre de bulletins, son meilleur score au premier tour d’une présidentielle, c’est-à-dire en concurrence avec tous les autres partis, obtenu en 2022 (8,13 millions de voix).

Le nombre de voix historique du RN dimanche s’explique aussi par la forte hausse de la participation à ces législatives anticipées, qui a atteint 66,71% des électeurs inscrits. Un chiffre inédit aux élections législatives depuis celles de 1997, également provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le Rassemblement national obtient des scores particulièrement élevés dans l’est et le nord de la France ainsi que sur le littoral méditerranéen. C’est dans les grandes villes, et particulièrement à Paris, que le score du RN a été le plus faible, avec seulement 6,98 % dans la 18e circonscription de la capitale.

Quitter la version mobile