découvrez la version gigantesque de Gran Jonquera en Espagne
Par
Thibaut Calatayud
Publié le
; mis à jour le 10 octobre 2024 à 15h27
Voir mon actualité
« C’est magnifique ce qu’ils ont fait ! » Devant la Tour Eiffel de 37 mètres installée sur la place, les yeux d’Edwige brillent. Ce jeudi 10 octobre 2024, cet habitant d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) n’a pas manqué de participer à l’inauguration de Gran Jonquerale célèbre temple de la consommation situé à La Jonquera (Espagne).
40 millions d’euros investis
Comme nous vous l’avons expliqué sur Actualités Perpignance 10 octobre marque l’épilogue d’un chantier pharaonique autour du centre commercial Catalan. Il aura fallu attendre six ans pour voir sortir de terre le tout nouveau bâtiment de ce grand complexe.
Pour doubler la surface commerciale de Gran Jonquera (le total s’élève désormais à 58 300 m²), le groupe Escudero n’a pas hésité à dépenser 40 millions d’euros. Un lourd investissement qui ne semble pas inquiéter le propriétaire des lieux, Antoni Escudero Martinez.
Ce jeudi, l’homme d’affaires catalan était évidemment présent sur place. Très occupé, il a enchaîné les entretiens avec les médias catalans avant de prononcer un discours devant une assemblée installée dans le hall du nouveau bâtiment.
Deux hommages à Paris
Pour cette expansion très attendue, le groupe Escudero a vu les choses (très !) grandes. Comme nous l’avons dit, un Tour Eiffel de 37 mètres a été installé à l’extérieur du centre. Mais pas seulement…
Pour attirer davantage la clientèle française (environ 70% des visiteurs viennent de France), Gran Jonquera a créé une réplique d’un deuxième monument parisien : le célèbre Pyramide du Louvre.
« Cela fait une semaine qu’on attend ça ! »
Ce jeudi matin, les clients n’avaient d’yeux que pour la nouvelle partie du centre. C’est le cas de Maëlle et Élodie. « Cela fait une semaine qu’on attend ça ! Nous ne travaillions pas ce matin, donc c’était bien ! », se réjouissent les deux jeunes femmes ravies de découvrir le nouveau Zara.
Cette célèbre marque espagnole de prêt-à-porter est absente dans les Pyrénées-Orientales (un projet était prévu à Claira, mais il a avorté, en même temps que Primark). « Avant, il fallait aller aussi loin Figueres (Zara à Figueres fermé suite à son arrivée à Gran Jonquera, ndlr). Maintenant, ce sera beaucoup plus facile ! », croient les Catalans.
Les deux amis viennent de faire du shopping Gauchers. Ce magasin, déjà présent dans l’ancienne configuration de Gran Jonquera, a déménagé dans l’extension. Il est désormais placé sur deux étages – comme Zara et la future Mango – et s’étend sur 6 000 m² (c’est l’équivalent du nouveau Decathlon à Perpignan).
Le magasin est si grand qu’un glisser a même été installé pour relier les deux étages ! « C’est bien que le magasin soit plus grand. Avant, c’était vite devenu le bordel», juge Maëlle. Avec sa large gamme et ses prix discount, ce magasin se présente comme un sérieux concurrent du Primark de Gérone.
La liste des nouveaux magasins
Voici la liste complète des magasins installés dans la nouvelle aile du centre commercial La Jonquera :
- Zara (prêt-à-porter)
- Bershka (prêt-à-porter)
- Stradivarius (prêt-à-porter)
- Adidas (vêtements de sport, chaussures, etc.)
- JD Sports (chaussures, vêtements de sport)
- Tony Pons (chaussures)
- Julia Jeune (parfumerie)
- Profitez-en (restauration)
Très bientôt, mangue ouvrira un nouveau magasin (également sur deux étages). C’est également le cas des bijoux. Pandore. Enfin, Tirer et ours arrive dans la partie « historique » de Gran Jonquera, à la place des vieux gauchers. Ces ouvertures généreront 250 emplois supplémentaires.
L’extension de Gran Jonquera en chiffres
– 2018 : c’est l’année où le projet a été annoncé.
– 40 millions : c’est la somme (en euros) investie par le groupe Escudero pour agrandir son centre commercial Jonquera.
– 25 300 m² : c’est la surface commerciale ajoutée par la nouvelle extension. Aujourd’hui, l’ensemble du complexe s’étend sur 58 300 m².
– 3 000 : c’est le nombre de places de stationnement disponibles avec la nouvelle configuration du Gran Jonquera.
– 250 : c’est le nombre d’emplois que cette expansion va générer.
En attirant toujours plus de marques, pour la plupart absent dans les Pyrénées-Orientalesle complexe du groupe Escudero signe un nouveau coup dur. La clientèle française devrait être, encore plus, aspirée. Au grand désarroi des commerçants situés de l’autre côté de la frontière…
Informations pratiques
Gran Jonquera
Avinguda de Galícia, 22 – 28, 17700 La Jonquera
Le centre est ouvert tous les jours de 9h à 21h, y compris les dimanches et jours fériés (sauf le 25 décembre).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.