Les nouvelles les plus importantes de la journée

Découvrez la recette traditionnelle du rhum arrangé, boisson incontournable de l’île Maurice

Découvrez la recette traditionnelle du rhum arrangé, boisson incontournable de l’île Maurice


Sachez, si vous allez à l’île Maurice, que s’il y a bien une boisson incontournable, c’est le rhum arrangé – ou ti-rhum arrangé. Contrairement aux autres îles (Guadeloupe, Martinique, La Réunion), celui de l’île Maurice est élaboré à partir de rhum de mélasse, et non de rhum agricole.

Lors de notre reportage sur place, nous avons eu l’occasion d’apprendre sa recette grâce à Marie-Christine, fondatrice du restaurant L’Escale créole, véritable institution de ce petit pays de l’océan Indien. Mais avant de vous la dévoiler, remontons quelques siècles en arrière, pour comprendre comment tout a commencé.

Le rhum se développe grâce aux Français

«Au départ, nous n’étions pas de gros producteurs de rhum, explique Marie-Christine. Ce sont les Hollandais, à leur arrivée en 1598, qui ont apporté de la canne à sucre de Java, ainsi que des cerfs. Pendant toutes les années où ils sont restés à l’île Maurice, ils ont complètement décimé l’île. dodotandis que le cerf se reproduisent à un rythme élevé. Ils occupent également plus de 50 % de notre forêt d’ébène et plantent la canne, non pas pour son sucre, mais pour faire de l’arack de très mauvaise qualité..

10 lieux incontournables à voir à l’île Maurice

Finalement, épuisés par la lutte contre les rats et les cyclones, ils quittèrent l’île en 1710. Les Français arrivèrent ensuite en 1715. Mais ce n’est qu’en 1740, avec l’arrivée du capitaine Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais dans la Royal Navy, que les choses changèrent. Il essaya de comprendre comment utiliser cet arrack de très mauvaise qualité pour fabriquer du rhum.

« Mahé de La Bourdonnais obtint de la France que l’île Maurice – à l’époque appelée « Île de France » – soit le seul producteur de rhum duOcéan Indien. Et c’est ainsi que l’affaire commence à prospérer : nous vendons notre rhum en Europe, dans toute l’Afrique, SeychellesEt Réunion« , explique Marie-Christine.

Des années plus tard, en 1810, la France doit quitter l’île Maurice, après avoir perdu la bataille de Grand Port face aux Anglais. Ces derniers acceptent de ne rien changer : la religion catholique est conservée, ainsi que la langue française, les noms des routes… et le droit prioritaire de l’île à vendre son rhum.

Un rhum différent des autres

Un siècle plus tard, en 1933, l’île Maurice obtient du Commonwealth un accord selon lequel le sucre mauricien sera vendu pendant 60 ans sur le marché européen, sans aucune concurrence. « Cela veut dire qu’on est sûr d’écouler toute notre production de sucre. Du coup, les sucreries ont explosé. Ce n’est qu’en 2000 que cette loi a été levée, et c’est pour cela que les rhumeries ont commencé à pousser comme des champignons. Ce qu’il faut comprendre, c’est que toutes les îles françaises ont du rhum agricole. Nous sommes la seule île à ne plus en avoir depuis 60 ans. Notre métier, c’était de faire du sucre. C’est pour cela qu’aujourd’hui, notre rhum est du rhum de mélasse. »explique le restaurateur.

Le rhum agricole est fabriqué directement à partir de canne fraîche broyée. Le jus obtenu, appelé « vesou », est ensuite fermenté. Le sucre est transformé en alcool au cours de ce processus, puis distillé.

Quant au rhum de mélasse, il est produit à partir des résidus du raffinage du sucre et est donc beaucoup moins cher à produire. Le liquide noir et visqueux qui reste à la fin du processus – la fameuse mélasse – sera fermenté puis distillé, pour devenir du rhum.

« C’est un rhum industriel. Les Mauriciens, et surtout les Créoles, ne jurent que par lui. Dans chaque famille, on trouve un grand bocal de rhum arrangé. »elle sourit.

La recette traditionnelle du ti-rhum arrangé :

  • rhum blanc de mélasse local : 350 ml
  • sucre roux : 1 cuillère à soupe
  • pruneau : 1 pièce
  • raisins secs : 2 cuillères à soupe
  • citronnelle : 2 bâtons
  • orange : 2 tranches
  • cannelle : 2 pièces
  • gousse de vanille : 1 petit morceau

Ajoutez tous les ingrédients dans la bouteille de rhum, et dégustez au moins six mois plus tard !

GrP1

Quitter la version mobile