Categories: Bourse Entreprise

Découvrez la nouvelle vie de cet ancien parking parisien

Cette fois, on est sur la bonne voie. Cet ambitieux programme immobilier, qui doit réinventer un complexe de 10 000 m² au cœur du 17e arrondissement de Paris, a vu sa construction débuter il y a 4 ans… Mais la crise sanitaire est arrivée, provoquant d’importants retards. Et tout récemment, une fuite d’eau majeure a créé quelques problèmes supplémentaires. Mais tout sera prêt dans les prochains mois. Fidèle à son créneau, le groupe Galia, foncière familiale, restructure des bâtiments devenus obsolètes en préservant au maximum la structure d’origine.

Sur une très grande parcelle tout en longueur, regroupant trois bâtiments aux usages différents (un immeuble de bureaux côté rue Legendre, un parking hors sol dans le prolongement et un studio photo sur le côté), on trouvera prochainement un boutique hôtel 5 étoiles avec spa, café-brasserie et restaurant sur le toit, des bureaux exploités ainsi qu’une salle de sport de 2000 m² avec une piscine de 25 mètres en sous-sol et un mur d’escalade. « Cette combinaison de typologies de bâtiments en un seul lieu est, à ma connaissance, unique, souligne Brice Errera, président du groupe Galia. Cela permettra d’assurer qu’il y aura de la vie sur ce site à tout moment et qu’il y aura une superbe unité esthétique de l’ensemble grâce à l’intervention du cabinet d’architecture d’intérieur new-yorkais Roman and Williams qui accompagne l’agence PCA-Stream sur ce projet. J’adore leur travail qui apporte beaucoup d’élégance tout en gardant un côté très brut.

Nommée « La Fondation »

Autre particularité du lieu qui s’appellera La Fondation (en référence à la fois au côté arty revendiqué du lieu qui accueillera plusieurs œuvres d’art et à ce que représentent les fondations pour un groupe immobilier) sera entièrement géré par le groupe Galia. Que ce soit pour l’hôtel, la restauration, la gestion des bureaux, la piscine ou la salle de sport, tout sera fait en interne sans recourir à des marques externes.

Si le projet conserve le fait de proposer des bureaux, il ne s’agira plus pour autant du même lieu. Le bâtiment donnant sur la rue Legendre accueillera en effet 58 chambres sur 7 étages dont 3 suites luxueuses pouvant être reliées entre elles. Au passage, les anciennes petites fenêtres laissent place à de grandes baies vitrées toute hauteur habillées de métal noir avec des boiseries décorant l’intérieur et l’extérieur. « Ces grandes fenêtres permettront aux clients depuis leur chambre d’avoir l’impression de se plonger dans un film d’une rue typique de banlieue parisienne. »estime Brice Errera. Au rez-de-chaussée, un café-brasserie annoncera l’esprit contemporain du lieu tandis que le rooftop accueillera un restaurant de style bistrot qui permettra de profiter de la vue sur Paris. Sans oublier la présence de 1500 m² de jardins suspendus, de terrasses, de cours et d’un mur végétal. « Dans ce secteur très minéral, il était important de doter ce poumon vert d’une végétation pouvant atteindre 1 mètre de terrain découvert »déclare Brice Errera.

Rampe hélicoïdale

Quant aux bureaux, ils remplacent l’ancien parking hors sol. Le recyclage de ce type de construction devient monnaie courante à mesure que le poids des voitures diminue à Paris et le groupe Galia en compte 7 à différents stades de réhabilitation. Mais la transformation n’est pas si simple et nécessite généralement un renforcement de la structure du bâtiment comme ce fut le cas ici, tant dans les fondations que dans les étages. Un grand nombre de personnes sur un étage de bureaux est en effet plus lourd que les voitures d’un parking. Par ailleurs, un escalier a été créé au rez-de-chaussée en lieu et place de la rampe en spirale emblématique du lieu mais il est conservé dans les étages pour les activités événementielles. D’ailleurs, en haut l’extrémité de cette rampe est habillée de bois pour accueillir des gradins. A l’exception d’un étage, tous ces bureaux dits exploités (accueil, services sont gérés par le propriétaire) sont déjà loués. Et comme on ne peut jamais être mieux servi que par soi-même, le groupe Galia va en profiter pour installer ses locaux et plus de 30 collaborateurs à cette nouvelle adresse.

Quant à la partie sportive du local, elle est tout sauf anecdotique. D’ailleurs, les voisins pressent les responsables du chantier de questions sur la date d’ouverture des lieux. Sur ce bâtiment, seul le mur mitoyen a été conservé et toute la structure a été revue et les sous-sols creusés. Résultat : ce seront 2000 m² dédiés à la pratique sportive dont une piscine de 25 m (accessible gratuitement aux clients de l’hôtel) et de nombreuses salles pour progresser dans sa pratique, encadrées par un coach. Et pour couronner le tout, un équipement très demandé actuellement fera son apparition en profitant de la belle hauteur sous plafond de cette salle : un mur d’escalade.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ce que l’on sait de la mort de quatre migrants, dont un enfant de 2 ans, lors de tentatives de traversée de la Manche

Deux enquêtes ont été ouvertes samedi après ses deux tentatives de passages clandestins qui alourdissent encore le terrible bilan de…

58 secondes ago

"je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel sur une chanson pleine de sens – Télé-Loisirs

"Je ne connais pas mon père" : Tim (The Voice Kids 2024) en larmes après sa prestation avec Patrick Bruel…

2 minutes ago

Nice/PSG – Luis Enrique défend Donnarumma

A la veille du déplacement à l'OGC Nice en Ligue 1, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a répondu aux questions…

5 minutes ago

Benjamin Netanyahu dit qu’Emmanuel Macron devrait avoir « honte » de vouloir arrêter les livraisons d’armes à Israël

Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur les…

7 minutes ago

Des aurores boréales qui approchent de chez vous ? Voici quelques outils pour le savoir (simplement)

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 21h42 Voir mon actualité Suivre l'actualité Ce vendredi 4 octobre 2024,…

8 minutes ago

Rémi Talès (La Rochelle, après la victoire contre le LOU) : « Ça confirme notre force de caractère » – L’Équipe

Rémi Talès (La Rochelle, après la victoire contre le LOU) : "Ça confirme notre force de caractère"L'équipeLa Rochelle 43-22 Lyon,…

12 minutes ago