Visible dans le ciel français à la tombée de la nuit, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait encore nous offrir un spectacle quelques jours avant de disparaître. Voici une sélection des plus belles photos de ce nouveau phénomène qui enflamme le ciel nocturne au début de l’automne.
Après les aurores boréales, c’est au tour de la comète Tsuchinshan-Atlas (ou C/2023 A3) de ravir les amateurs d’observation du ciel nocturnenocturne. Considérée comme « la comète du siècle », elle est actuellement visibleœilœil nu dans lehémisphère nordhémisphère nord et particulièrement en France.
Cependant, ce spectacle n’était pas garanti. Parce que les puissants tempêtetempête l’énergie solaire à l’origine de aurores boréalesaurores boréales de la semaine dernière aurait bien pu le faire disparaître. Il faut rappeler que les comètes sont des corps composés en grande partie de glace et qu’il est courant qu’elles se désintègrent sous l’effet de la pression exercée par la sublimation des gaz lors de leur passage à proximité d’une étoile, comme notre planète. SoleilSoleil. Mais non, elle a tenu bon, pour notre plus grand bonheur.
Pour le voir, il suffit d’avoir un ciel dégagé (ce qui n’est certainement pas garanti pour le moment) et de tourner plein ouest au coucher du soleil, vers 19h30 – 20h00 dans un environnement dégagé. pollution nocturne.
Là luminositéluminosité en déclin, la comète apparaîtra un peu au-dessus de l’horizon, sous la forme d’un point lumineux agrémenté d’une longue queue floue s’étirant vers le haut. On le voit à l’œil nu, mais le spectacle est encore plus beau avec une paire de jumelles. Pour le retrouver plus facilement, vous pouvez vous munir d’un applicationapplication mobilemobileou repérez la lueur assez forte d’Arcturus. Recherchez ensuite la région du ciel à gauche de cette étoile.
Il ne faut cependant pas tarder : visible depuis le 12 octobre dans notre ciel, Tsuchinshan-Atlas va progressivement diminuer en intensité pendant une dizaine de jours, jusqu’à disparaître.