Categories: Nouvelles locales

« Découverte étonnante » sur Mars, des cristaux rares étonnent les scientifiques



Le rover Curiosity est tombé sur des cristaux sur Mars qui ont laissé les scientifiques stupéfaits.

La planète Mars est l’un des principaux objets d’étude actuels des astronomes. Elle dévoile peu à peu son fonctionnement et ses secrets. Elle est actuellement explorée par le rover Curiosity, qui vient de faire une découverte surprenante par hasard. Alors qu’il roulait, le rover de 899 kilos a accidentellement brisé un rocher. Ce dernier était rempli d’intrigants cristaux vert-jaunâtre, jamais observés sur la planète.

Ces cristaux sont composés de soufre pur. Il pourrait y en avoir beaucoup plus, car le canal de Gediz Vallis, un sillon sinueux qui aurait trois milliards d’années et qui serait apparu suite à un mélange d’eau et de débris, où la découverte a été faite, est jonché de roches similaires.

Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a déclaré que « cela ne devrait pas être là ». Il a qualifié la découverte d’« époustouflante » mais aussi de « la plus étrange et la plus inattendue de toute la mission ». Les chercheurs ont été stupéfaits par la « belle texture et la couleur à l’intérieur » de la roche.

Curiosity a déjà découvert des sulfates, des sels contenant du soufre qui se forment lorsque l’eau s’évapore et sont utilisés pour produire deux acides aminés essentiels aux organismes vivants pour fabriquer des protéines, mais c’est la première fois que du soufre est trouvé sous sa forme pure sur la planète rouge.

Cette formation ne se produit que dans des conditions très particulières, comme lors de processus volcaniques ou de sources chaudes ou froides, qui ne semblent pas s’être produites dans cette région de Mars, ce qui rend la découverte encore plus surprenante. Cela peut s’expliquer par le manque de connaissances sur l’histoire géologique de la planète. Les scientifiques veulent donc utiliser cette découverte pour en savoir plus.

Curiosity va donc poursuivre son exploration. Il va maintenant s’enfoncer plus profondément le long du canal. L’objectif ultime du rover est de déterminer si des environnements habitables ont existé sur Mars.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

7 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

9 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

10 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

11 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

14 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

15 minutes ago