Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pompéi est le deuxième site touristique le plus visité d’Italie, après le Colisée de Rome.
Publié
Temps de lecture : 2min
Les archéologues de Pompéi ont mis au jour un complexe thermal privé où les invités se baignaient avant de s’attabler pour de somptueux festins, indique vendredi 17 janvier un communiqué du site italien.
Les thermes mis au jour dans une villa romaine constituent «l’un des plus grands complexes thermaux privés» découvert jusqu’à présent dans la ville antique, près de Naples, dévastée par l’éruption du Vésuve il y a près de 2 000 ans.
Les visiteurs se sont déshabillés dans un vestiaire pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, à en juger par les bancs présents, selon le communiqué. Ils se sont ensuite détendus dans le « calidarium », une pièce dotée d’un bain chaud, puis dans le « tepidarium », une pièce chauffée, et enfin ont plongé dans un bassin d’eau froide du « frigidarium ». La chambre froide en particulier est « très impressionnant »avec « une cour avec un portique de 10 mètres de chaque côté, au centre de laquelle se trouve une grande piscine »selon la même source.
Ensuite, les invités ont dîné aux chandelles dans une salle de banquet aux murs noirs, décorée de scènes de la mythologie grecque. La salle et le complexe thermal font partie d’une grande villa sur laquelle les archéologues travaillent depuis deux ans. « Le passage direct des espaces thermaux à la grande salle conviviale laisse penser que la villa romaine était propice à l’organisation de somptueux banquets »poursuit le communiqué. Il s’agissait de « de précieuses opportunités pour le propriétaire de s’assurer du consensus électoral de ses invités, de favoriser la candidature d’amis ou de proches, ou simplement d’affirmer son statut social ».
Lorsque le Vésuve est entré en éruption en 79 après JC, les cendres et les roches tombées ont contribué à préserver de nombreux bâtiments de Pompéi presque dans leur état d’origine, tout en formant des formes sinistres autour des cadavres des victimes de la catastrophe. Le nombre total de décès n’est pas connu, mais le site Internet de Pompéi indique que « Les restes de plus de 1.000 victimes ont été retrouvés lors des fouilles ».
Pompéi est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est le deuxième site touristique le plus visité d’Italie, après le Colisée de Rome.