Modifier: Le lancement a été reporté en raison de la météo et « un problème » sur le booster, a annoncé Blue Origin mardi soir, sans communiquer une nouvelle date.
Nous n’arrêtons plus d’origine bleue. Après le premier vol réussi de sa nouvelle fusée Glenn le 16 janvier, la société fondée par Jeff Bezos est sur le point de lancer, ce mardi à 17h30 du Texas, son nouveau Shepard, elle a été bien établie. Pour sa 29e mission suborbitale, sobly nommée NS-29, la fusée réutilisable, développée pour emmener les touristes dans l’espace, a 30 expériences scientifiques pour les faire subir une gravité lunaire simulée, une première pour l’origine bleue.
Une fois que la capsule est séparée du lanceur, elle utilisera ses hélices pour se tourner contre elle-même et effectuer « environ 11 tours par minute », simulant « un sixième de la gravité terrestre » – l’équivalent de la gravité de notre satellite – en son centre Pendant environ deux minutes, la société indique dans sa description de la mission (en anglais). Une nouvelle capacité que l’origine bleue pourrait utiliser « pour imiter étroitement la gravité de Mars et d’autres planètes du système solaire à l’avenir », a réjoui Dave Limp, PDG de Blue Origin, sur X.
Cette gravité lunaire devrait permettre aux clients des 29 frais utiles de la capsule (le 30e, mis sur le booster, sera exposé à « l’environnement spatial ambiant ») « pour accélérer leur apprentissage et l’état de préparation de leurs technologies à des coûts inférieurs ».
Parmi ces expériences, 17 ont été soutenus par les opportunités spatiales du programme de la NASA, qui ont contribué au financement et à l’achat d’espace pour des frais utiles, le tout dans le but d’investir stratégiquement dans l’industrie spatiale américaine. Ces vols de gravité lunaire simulés sont également utiles pour l’agence spatiale, qui pourra bénéficier des résultats des tests des technologies essentielles dans l’Artemis du retour à la lune, de l’exploration planétaire et des missions spatiales commerciales.
Sur une note moins scientifique, la mission NS-29 prend également dans l’espace «milliers» de cartes postales au nom du club pour l’avenir, une fondation d’origine bleue qui veut inspirer les jeunes générations pour entrer dans un scientifique de carrière. Ces cartes seront ensuite tamponnées de la mention « volées dans l’espace » et retournées à leur auteur. Avant de pouvoir dire bientôt, « était sur la lune »?
Publié 25/02/2025 17:04 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 6min 6 minutes La découverte de…
Le pilote français Adrien Fourmaux (Hyundai) lors du rassemblement suédois, le 15 février 2025, près…
L'administration Trump souhaite un accord avec Kyiv donnant accès aux minéraux ukrainiens pour les entreprises…
La victime de 56 ans a été prise en charge par les pompiers et le…
L'auteur de l'article Maximillian Van Wyk de Vries a proposé une redéfinition pour éliminer le…
Disney Animation Moana 2après avoir été initialement conçu pour Disney +, puis déplacé pour une…