déclarer ces dépenses courantes va faire baisser votre imposition
Par Jason Mathurin
– Publié le 26 avril 2024 à 18h30
Si ce week-end ils seront nombreux à remplir leur déclaration d’impôts, certaines choses ne doivent pas être omises et offrent des avantages fiscaux…
C’est un casse-tête pour certains Français, en somme. Cependant, remplir votre déclaration de revenus peut vous faire économiser de l’argent. À condition bien sûr de connaître ces astuces pour combler le manque à gagner. Force est de constater que certaines dépenses du quotidien peuvent vous permettre de faire des économies importantes, en somme. Oui, vous savez que certaines dépenses sont déductibles.
Il convient toutefois de noter que toutes les dépenses ne sont pas déductibles fiscalement. Cela étant dit, beaucoup le sont. Comme toutes les aides fiscales liées à la famille, par exemple. Ces dépenses quotidiennes peuvent réduire votre niveau d’imposition. A commencer par la pension alimentaire versée aux conjoints, ou à un enfant, ou encore à un parent ou un grand-parent. Il en va de même pour les frais de scolarité des enfants. Sont également concernés les coûts liés à la garde des jeunes enfants à l’extérieur du foyer et à l’emploi d’un employé à domicile.
Quelles dépenses sont déductibles de l’impôt sur le revenu ?
Faire un don fait également partie des choses qui permettent de bénéficier d’avantages et de réductions fiscales importants. C’est le cas par exemple des dons à des organismes d’intérêt général. Ou même aux partis politiques. À ces revenus et dépenses exonérés d’impôt s’ajoutent les cotisations syndicales, sans oublier les cotisations d’épargne-retraite. « Les produits d’épargne retraite sont des produits d’épargne à long terme. Durant la phase d’investissement, vous pouvez, dans certains cas, déduire les cotisations que vous versez »explique le site du gouvernement.
Aides fiscales liées aux personnes dépendantes
Autres charges à déduire sur votre déclaration fiscale : les aides fiscales liées aux personnes dépendantes. » Cela concerne par exemple les personnes âgées. « Si vous hébergez certaines personnes de plus de 75 ans, vous pouvez déduire de vos revenus, sous certaines conditions, nous apprenons. Une somme représentative des dépenses que vous faites pour eux (nourriture, hébergement, etc.). Nous vous disons quelles informations vous devez connaître ». Ou encore, les frais d’établissement d’une personne dépendante. Mais aussi des primes pour les contrats de rente de survie et d’épargne invalidité pour les personnes concernées.
Des conditions bien particulières pour chacun d’entre eux
« Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2024, le crédit d’impôt est soumis à conditions de ressources., rappelle néanmoins l’Exécutif sur son site Internet. Cela nous rappelle qu’il est destiné « aux personnes aux revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander la nouvelle prime MaPrimeAdapt’. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et du nouveau bonus ».
Des appareils très avantageux
Enfin, vous pouvez également déduire certaines dépenses liées au logement. Il s’agira par exemple d’équipements destinés aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. Cela comprend également les dépenses liées à l’installation de systèmes de recharge pour véhicules électriques. Ou un investissement locatif à Duflort, Pinel ou Denormandie. S’ajoutent également les revenus locatifs des logements agréés Anah, soit « loc’Avantages » et appareils « un loyer abordable ».