Déclaration d'impôts 2024 : cette petite subtilité permet de payer beaucoup moins d'impôts
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Déclaration d’impôts 2024 : cette petite subtilité permet de payer beaucoup moins d’impôts

Déclaration d’impôts 2024 : cette petite subtilité permet de payer beaucoup moins d’impôts

Un système de déduction fiscale vous permet de déduire les versements au PER de votre revenu net imposable.
Ce dispositif, appelé « enveloppe Fillon », se trouve en page 3 de vos avis fiscaux.
Dans certains cas, cela permet de changer de tranche et donc de payer moins d’impôts.

Suivez la couverture complète

Impôts 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour déclarer ses revenus

Il reste encore du temps avant de déposer la déclaration d’impôts. Pour les Français qui ne se sont pas encore penchés sur la question, ils ont la possibilité d’étudier la page 3 en détail, car elle cache un dispositif peu connu qui permet de réduire le revenu net imposable. C’est l’enveloppe Fillon. Nous vous en dirons un peu plus.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Doit-on déclarer fiscalement l’aide financière versée aux enfants majeurs ?

Qu’est-ce que l’enveloppe Fillon ?

Il s’agit d’un paquet fiscal accessible à tous les contribuables. Il permet de déduire de votre revenu imposable les versements volontaires vers un plan d’épargne retraite (PER) ou un plan d’épargne retraite populaire (PERP). Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme et il « il faudra attendre la retraite (sauf en cas de libération exceptionnelle) pour percevoir une rente viagère ou un capital« , précise le site service-public.fr. Le paiement volontaire devra être déclaré en page 3 de la déclaration d’impôt parmi les charges déductibles.

Les montants sont déductibles du revenu imposable de l’année dans la limite d’un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Le calcul varie selon le statut professionnel. Pour un salarié, cela correspond à 10 % des salaires et traitements déclarés sur la déclaration de revenus de l’année précédente. Pour un travailleur indépendant, le plafond est égal à 10 % des revenus professionnels (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux et bénéfices agricoles) déclarés sur la déclaration de l’année dernière. Quelle que soit la situation, le plafond est toujours au minimum de 4 399 euros et au maximum de 35 194 euros.

Passer à une tranche d’imposition inférieure

Une fois déclaré en page 3, il est possible d’obtenir une déduction jusqu’au plafond. Cette déduction est calculée en fonction du taux marginal d’imposition associé à la tranche du contribuable. Cela peut être très intéressant, car cela permet de passer d’une tranche à une autre, la plus basse, et les contribuables des tranches d’imposition élevées bénéficient d’un avantage significatif.

Par ailleurs, le site service-public.fr précise que «si vous n’utilisez pas tout ou partie de votre plafond déductible, vous pouvez le reporter sur les trois années suivantes« . De ce fait, des plafonds non utilisés peuvent être cumulés et il est possible d’augmenter le plafond de déduction sur les trois années suivantes.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Quitter la version mobile