Bourse Entreprise

Déclaration d’impôt sur le revenu 2024 : n’oubliez pas de cocher cette case si vous possédez un jardin !

Au moment de remplir votre déclaration d’impôts, il est crucial de ne pas négliger les montants déductibles.
C’est notamment le cas de la case 7DB, qui concerne un crédit d’impôt pour l’utilisation de certains services.
Il est particulièrement destiné aux personnes possédant un jardin et pourra déduire une partie des frais de jardinage.

Suivez la couverture complète

Impôts 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour déclarer ses revenus

Selon votre département de résidence, vous avez jusqu’au 23 mai, le 30 mai ou le 6 juin 2024 pour compléter votre déclaration d’impôts. Il est disponible depuis le 11 avril, et de nombreux contribuables ont certainement déjà accompli cette tâche. Il reste cependant modifiable jusqu’à la date d’échéance, et même pendant quelques mois si vous constatez une erreur dans votre avis d’imposition. Il est par exemple possible d’oublier de préciser une dépense qui donne droit à une réduction d’impôt. Certaines pratiques en apparence anodines permettent néanmoins de faire des économies, par exemple si vous possédez un jardin.

  • Lire aussi

    Déclaration d’impôts 2024 : cette petite subtilité permet de payer beaucoup moins d’impôts

Un crédit d’impôt pour le jardinage

Les propriétaires d’une maison avec jardin l’entretiennent eux-mêmes la plupart du temps. Mais il n’est pas rare de faire appel à un professionnel pour réaliser certains travaux un peu techniques, parce que vous ne disposez pas du matériel nécessaire ou parce que vous n’avez pas la condition physique pour les réaliser. Dans ce cas, pensez à vous concentrer sur la case 7DB de votre déclaration fiscale. Il s’agit du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile dans différents cadres. Il vous permet de déduire 50 % des dépenses de vos revenus dans la limite de 12 000 euros par an. Ce plafond est majoré de 1 500 euros par enfant à charge, par membre du foyer âgé de 65 ans ou plus ou éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le total ne peut excéder 15 000 euros.

Quels travaux sont éligibles au crédit d’impôt

Parmi les tâches éligibles à ce crédit d’impôt, on retrouve la garde d’enfants, le soutien scolaire à domicile, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, mais aussi les « petits travaux de jardinage ». Derrière cette expression assez vague se cachent des tâches très basiques, comme arroser les plantes, désherber, tondre la pelouse, récolter les fruits et légumes (pour la consommation personnelle), ou encore éliminer les déchets verts. Un certificat fourni par chaque organisme de service fait office de preuve.

Le crédit d’impôt est bien utile pour les personnes âgées qui ne sont plus en mesure d’effectuer ce travail. Il fonctionne également pour le débroussaillage, la scarification, le déneigement et certains travaux de taille et d’élagage. Il n’en reste pas moins que ces deux dernières missions sont assez encadrées. Le ministre de l’Économie a précisé en 2022 que «l’élagage ou l’élagage ne constitue des petits travaux de jardinage éligibles que dans la mesure où il s’agit d’un entretien courant effectué à hauteur des yeux, ne nécessitant pas de déplacement du travailleur dans l’arbre ni d’équipement adéquat (cordes et harnais, évacuation par camion)« . Attention, ce crédit d’impôt concerne uniquement les travaux réalisés dans un lieu de résidence du contribuable. Cela inclut les jardins de vos maisons principales et secondaires situées en France, mais exclut par exemple un verger ou un bois privé.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page