Bourse Entreprise

Déclaration de revenus 2024 : les nouveautés et les points de vigilance soulevés par le directeur des finances publiques en Eure-et-Loir

La campagne de déclaration fiscale 2024 a démarré. En Eure-et-Loir, 249 038 foyers fiscaux sont concernés. Les contribuables ont jusqu’au 30 mai pour effectuer leur déclaration en ligne (21 mai pour le format papier).

Depuis le 11 avril, les contribuables peuvent remplir leur déclaration d’impôts. « La dématérialisation est la règle, mais nous continuons d’accepter le papier pour les usagers qui habitent en zone blanche, ceux qui ne sont pas équipés d’Internet ou ne savent pas s’y prendre », explique Gradzig El Karoui, directeur départemental des finances. offices publics en Eure-et-Loir.

L’année dernière, 86,96% des foyers fiscaux euréliens ont déclaré leurs revenus en ligne, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2022. Gradzig El Karoui souligne :

Le dépôt électronique présente de nombreux avantages. La déclaration est personnalisée. Les utilisateurs connaissent immédiatement le montant de la taxe, tandis que ceux qui utilisent le formulaire papier doivent attendre la mi-août. C’est plus simple, plus flexible et plus sûr. Vous recevez un accusé de réception et vous disposez d’un délai supplémentaire.

Les avis d’imposition 2024 (sur les revenus 2023) seront disponibles entre le 24 juillet et le 2 août sur les espaces personnels des contribuables qui déclarent en ligne sur le site des impôts. Les avis papier seront envoyés entre le 24 juillet et le 29 août.

Ce qu’il faut savoir sur les nouveautés de votre déclaration de revenus 2023 en Eure-et-Loir

Le directeur départemental des finances publiques d’Eure-et-Loir met en avant plusieurs nouveautés pour cette campagne 2024.

Il est désormais possible de déclarer ses revenus en ligne sur mobile ou tablette, en quelques clics seulement.

« Dans les situations les plus simples, lorsque les contribuables n’ont pas de revenus complémentaires, ni de changement d’adresse ou de situation familiale à déclarer, ils peuvent se rendre sur l’application impots.gouv disponible sur smartphone ou tablette. L’objectif est de s’adapter aux nouveaux usages. »

Gradzig El Karoui (directeur départemental des finances publiques d’Eure-et-Loir)

Par ailleurs, la simplification des démarches pour les travailleurs indépendants se poursuit cette année. Ils ont désormais la possibilité de corriger leurs données sociales en ligne jusqu’en décembre. Un droit à l’erreur ouvert à tous les contribuables qui peuvent modifier leur déclaration jusqu’en décembre.

Lutte contre la fraude

« En contrepartie, nous renforçons notre vigilance et nous luttons contre la fraude. Les déclarations de dépenses fictives ou erronées pour obtenir frauduleusement des crédits d’impôt constituent un délit qui sera poursuivi », illustre le patron des impôts d’Eure-et-Loir.

Lutte contre la fraude, points d’accueil de proximité : le directeur départemental des finances publiques d’Eure-et-Loir vous répond

Gradzig El Karoui note quelques points de vigilance, notamment en ce qui concerne les revenus issus des opérations sur les plateformes en ligne (ventes, locations…). « Nous devons être prudents. Certaines plateformes n’ont pas pu nous transmettre l’information », raconte-t-il.

Les finances publiques appellent également à la vigilance face au piratage des données personnelles. « Vous ne devriez jamais divulguer votre numéro fiscal ou votre mot de passe. »

Un nouveau système de renforcement de sécurité testé en Eure-et-Loir

Avec le Pas-de-Calais, l’Eure-et-Loir est l’un des deux départements français qui vont tester un nouveau dispositif visant à renforcer la sécurité des accès aux espaces personnels du site des impôts. Une double authentification sera demandée aux utilisateurs par email et SMS. D’où l’importance de bien vérifier si le numéro de portable et l’adresse email renseignés dans la déclaration fiscale sont les bons.

Comment le fisc utilise l’intelligence artificielle pour identifier les piscines non déclarées en Eure-et-Loir

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner les utilisateurs euréliens dans leurs démarches. Des services de garde, assurés par des agents de la direction départementale des finances publiques, sont proposés dans les 31 centres France Services implantés en Eure-et-Loir et dans plusieurs mairies.

Il est conseillé aux utilisateurs de prendre rendez-vous. Même chose pour ceux qui se rendent dans l’un des quatre centres des finances publiques, à Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou.

Hélène Bonnet

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page