Les nouvelles les plus importantes de la journée

Déclaration de revenus 2024 : cette case à remplir pour que votre quotient familial soit augmenté

Déclaration de revenus 2024 : cette case à remplir pour que votre quotient familial soit augmenté

Pour la zone 1 (départements numérotés de 1 à 19), la date limite de déclaration fiscale est ce jeudi 23 mai à 23h59.
Le quotient familial est « un système qui divise le revenu imposable en un certain nombre de parts » et donne ainsi droit à une réduction d’impôt.
Si vous hébergez une personne handicapée, vous devez absolument remplir les cases R ou T de votre déclaration pour avoir droit à ces réductions.

Suivez la couverture complète

Impôts 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour déclarer ses revenus

Il ne vous reste plus que quelques jours pour compléter et valider votre déclaration d’impôts 2024 ! En effet, pour la zone 1 (départements numérotés de 1 à 19), la date limite de déclaration est le jeudi 23 mai, à 23h59. Une date limite fixée au 30 mai à 23h59 pour la zone 2 (départements numérotés de 20 à 54). et le 6 juin pour la zone 3 (départements numérotés de 55 à 95, ainsi que les départements d’outre-mer). Il est alors encore temps de vérifier que vous n’avez pas oublié de remplir cette case qui pourra vous permettre de bénéficier d’une augmentation de votre quotient familial si vous hébergez un parent ou une connaissance en situation de handicap. Qu’est-ce que cette box et comment puis-je obtenir cette augmentation ? Nous vous expliquerons tout.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Déclaration d’impôts 2024 : cette petite subtilité permet de payer beaucoup moins d’impôts

Quel est le quotient familial ?

Tout d’abord, quel est le quotient familial ? Selon l’article 193 du Code général des impôts (CGI), le quotient familial est « un système qui divise le revenu imposable en un certain nombre d’actions ». Elle est déterminée par l’administration fiscale dans le cadre de la déclaration fiscale annuelle et est fixée en fonction de votre situation personnelle et familiale ainsi que du nombre de personnes à votre charge.

Et si vous hébergez un proche ou une connaissance handicapée, l’administration vous donne droit à une part supplémentaire de votre quotient : moitié pour la personne à charge et moitié pour le handicap. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il y a trois conditions sine qua non : la personne hébergée ne doit pas être votre conjoint ou votre enfant, elle doit être titulaire d’une carte d’invalidité et doit vivre sous votre toit.

Jusqu’à 7 030 euros de réduction d’impôt

Le quotient familial déterminant votre réduction d’impôt, lors de votre déclaration de revenus, il est impératif de remplir la case R, en indiquant l’année de naissance de la personne handicapée ainsi que son nom, prénom et lieu de naissance. naissance. Toutefois, cette aide est plafonnée à 1 759 euros par demi-action, soit 3 518 euros, auxquels s’ajoutent « un réduction d’impôt montant supplémentaire de 1.753 euros », selon Bercy. Au total, le montant de la réduction d’impôt est plafonné à 5 271 euros.

Si vous habitez seul, ce boost peut également vous être attribué : pour vous, il vous suffit de cocher la case T. À la part supplémentaire du quotient alloué à la personne handicapée évoquée ci-dessus, Bercy ajoute en outre une demi-part. Donc, « chacune de ces deux demi-actions donne droit à un avantage fiscal limité à 1.759 euros et la demi-action liée à l’invalidité à un avantage limité à 3.512 euros ». Soit un abattement maximum lié au quotient familial de 7 030 euros.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Quitter la version mobile