« La vie est douce à Athènes. Le temps est agréable. Les Grecs sont charmants. Rien ne va, mais tout va bien. Le passionné d’histoire en moi est plus que comblé. » Ce sont les mots que le prince Michel de Grèce confiait en 2022 à Point de vueà son retour sur la terre de ses ancêtres. Une terre où il a passé ses dernières années aux côtés de son épouse, la princesse Marina. Il est parti entouré de ses proches, ce 28 juillet 2024, à Athènes.
A l’annonce de son décès, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue et nièce du prince, lui a rendu hommage. « Tonton Michel nous a quittés. Cette nouvelle nous brise le cœur. Je pense à sa femme, Marina, à ses filles Alexandra et Olga, ma grand-mère dont il était le cousin, le confident et le meilleur ami », a-t-elle écrit sur Instagram. Un message émouvant accompagné d’une tendre photo du prince et de son épouse, en train de lire sur la plage.
A lire aussi >> Album photo de Michel de Grèce : « Une vie de merveilleux souvenirs »
« C’était un grand seigneur, un merveilleux ami et conteur, un témoin exceptionnel de l’Histoire et je peux témoigner d’un époux, d’un père et d’un grand-père fabuleux. Je pleure aujourd’hui un modèle de gentleman comme peu d’autres, son humour et sa curiosité me manquent déjà », confie le journaliste Stéphane Bern. « Le soleil grec a perdu son éclat aujourd’hui », ajoute-t-il en partageant une photo du prince Michel et de la princesse Marina prise à l’été 2023 sur l’île de Patmos.
Marguerite de Roumanie s’est également exprimée sur les réseaux sociaux, exprimant sa « grande tristesse » à l’annonce du décès du prince. La Gardienne de la Couronne roumaine a rendu hommage à la mémoire de « l’écrivain érudit et publiciste » qu’était Michel de Grèce, « une personnalité bien connue dans le monde de l’art français ».
A lire aussi >> Michel de Grèce commente l’album photo de sa vie
Né à Rome le 7 janvier 1939, Michel de Grèce était l’unique enfant du prince Christophe de Grèce et de son épouse, la princesse Françoise d’Orléans. Orphelin de père à l’âge d’un an, il se réfugia au Maroc puis en Espagne auprès de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de s’installer à Paris. Petit-fils du roi Georges Ier de Grèce, il épousa l’artiste Marina Karella en février 1965. De cette union naquirent deux filles, la princesse Alexandra et la princesse Olga. Le prince Michel était l’heureux grand-père de cinq petits-enfants.