Les nouvelles les plus importantes de la journée

Décès du peintre et poète sud-africain Breyten Breytenbach

Au cours de sa vie, il a notamment été condamné à neuf ans de prison pour son opposition à l’apartheid.

Publié


Temps de lecture : 1min

Le peintre et poète sud-africain Breyten Breytenbach, en 2009. (ULF ANDERSEN / ULF ANDERSEN)

Le peintre et poète sud-africain Breyten Breytenbach, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé. Il a eu « est décédé paisiblement ce dimanche à Paris, à l’âge de 85 ans »écrit sa fille dans un communiqué transmis à RFI. « Immense artiste, militant contre l’apartheid, il s’est battu jusqu’au bout pour un monde meilleur »continue-t-elle.

 » Naturalisé français en 1982 à sa sortie de prison, il vécut à Paris, tout en retournant régulièrement en Afrique du Sud. Il fut chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres. Ses paroles, ses peintures, son imaginaire, sa résilience continuera à nous guider »conclut le communiqué.

Breyten Breytenbach est né en 1939 en Afrique du Sud. Il a grandi dans un environnement afrikaner. Sa lutte contre l’apartheid a marqué toute sa vie et son œuvre. Il étudie les beaux-arts au Cap, avant de s’installer à Paris dans les années 1960. En 1961, il cofonde Okhela, une organisation clandestine opposée au régime sud-africain. En 1975, lors d’un voyage en Afrique du Sud sous une fausse identité, il est arrêté et condamné à neuf ans de prison pour terrorisme. Il y écrit plusieurs ouvrages, dont Mouroir et La Vraie Confession d’un terroriste albinos. Ses principales œuvres incluent A Season in Paradise et Return to Paradise.

Quitter la version mobile