Décès du haut fonctionnaire et historien Maxime Tandonnet
Contributeur régulier à la Figarocet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée était un spécialiste des questions migratoires et de l’histoire de la Ve République.
Il reste encore deux jours LE FigaroMaxime Tandonnet a écrit qu’il « Le gouvernement Barnier doit être jugé sur ses actes et rien d’autre »Le haut fonctionnaire et historien ne connaîtrait pas la fin de cette histoire gouvernementale qui ne faisait que commencer, et cet article était son dernier dans nos pages. « Débats ». Il fut l’un des premiers chroniqueurs du FigaroVox en 2014. Depuis, il contribue à nos chroniques avec passion et le scrupule d’une expression juste et utile. Maxime Tandonnet est décédé à l’âge de 65 ans, a-t-on appris lundi 23 septembre. Le Figaro.
« Il a vécu presque physiquement les tourments du pays. Il croyait au droit, à condition qu’il se libère des solutions simplistes. »« Je suis très honoré de cette nomination. Je …
«Au coeur du volcan»
De 2007 à 2011, il est conseiller à l’immigration et à l’intérieur du président Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Il a écrit un livre sur cette expérience. Au coeur du volcan (Flammarion, 2014). Ensuite, sans jamais prendre d’engagement partisan, il était régulièrement consulté par les hommes politiques, notamment sur les questions d’immigration, certain de trouver, auprès de lui, une expertise éclairée.
Auteur d’un ouvrage prolifique sur la vie politique française, il a reçu en 2007 le prix Lucien Dupont de l’Académie des sciences morales et politiques pour son essai Immigration : comment sortir du chaos (éd. Flammarion, 2006). On lui doit aussi une Histoire des Présidents de la République (éd. Perrin, 2013, réédité 2017) et plus récemment les biographies de deux grands hommes politiques français : André Tardieu, l’incompris (éd. Perrin, 2019) et Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française (éd. Perrin, 2022).
L’écriture de la Figaro se joint au chagrin de sa famille.