Le Dr Yitzhak Yifat, 81 ans, l’un des trois parachutistes immortalisés sur une photographie emblématique prise au Mur occidental pendant la guerre des Six Jours de 1967, est décédé, ont rapporté les médias israéliens.
Né en 1943, Yifat a marqué l’histoire d’Israël non seulement par ses actes, mais aussi par son image. La photographie de David Rubinger, devenue un symbole de la victoire israélienne et de la réunification de Jérusalem, le montre au centre, jeune homme au visage frais, contemplant avec émerveillement le Mur occidental. À ses côtés se tiennent ses camarades parachutistes Tzion Karasenti et Chaim Oshri.
L’image a capturé un moment clé de l’histoire israélienne, symbolisant la reconquête de la vieille ville de Jérusalem et l’accès au site le plus sacré du judaïsme après près de 2 000 ans. Après la guerre, Yifat a poursuivi une carrière dans la médecine, devenant gynécologue à Kiryat Malachi. Malgré sa renommée grâce à la photographie, il a mené une vie discrète.
Le décès du Dr Yifat marque la fin d’une époque pour de nombreux Israéliens. Il incarnait non seulement le courage et le dévouement des soldats de 1967, mais aussi la réalisation d’un rêve du peuple juif.