Categories: Nouvelles locales

Décès du bourreau le plus prolifique du Bangladesh, devenu écrivain et star de TikTok

Devenu écrivain et star de TikTok après avoir pendu des dizaines de condamnés à mort, Shahjahan Bouya, le bourreau le plus prolifique du Bangladesh, est décédé lundi à l’âge de 70 ans, a annoncé la police.

Ancien guérillero marxiste, Bouya lui-même a été condamné à 42 ans de prison pour le meurtre d’un camionneur en 1979 lors d’une fusillade avec la police.

Alors qu’il était en détention provisoire, il a constaté que les bourreaux, recrutés parmi les prisonniers, étaient mal traités. « première classe » et ont été choyés par leurs codétenus. Il s’est alors porté volontaire.

Chaque fois qu’il était exécuté, il était récompensé par un repas spécial composé de bœuf, de poulet et de riz pilaf parfumé, ainsi que d’une réduction de peine de quelques mois.

Au cours de sa carrière, il affirme avoir pendu 60 condamnés, dont au moins trois innocents selon lui.

Les autorités pénitentiaires, de leur côté, établissent son bilan à 26 exécutions, dont celles des soldats responsables d’un coup d’État en 1975 qui coûta la vie à Cheikh Mijibur Rahman, fondateur du Bangladesh et père de l’actuel Premier ministre Cheikh Hasina. .

Ses services de bourreau lui ayant valu une réduction de peine, il a été libéré l’année dernière et a publié une autobiographie, devenue un best-seller au Bangladesh.

Il décrit en détail la manière dont il a pendu les condamnés et les derniers instants de certains des plus célèbres, sans s’aventurer dans le débat pour ou contre la peine de mort ou sur les carences de la justice au Bangladesh.

Il a également épousé une femme de 50 ans sa cadette et a fait sensation sur TikTok en y postant des vidéos.

Selon la police, il a ressenti une vive douleur à la poitrine lundi matin à son domicile d’Hemayetpur, une banlieue de la capitale Dhaka, et est décédé avant d’arriver à l’hôpital.

Selon Amnesty International, plus de 2 400 personnes attendaient d’être exécutées dans les prisons bangladaises fin 2023, et cinq ont été pendues. Les tribunaux du pays ont prononcé plus de 248 condamnations à mort la même année, soit le troisième chiffre le plus élevé au monde.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

1 seconde ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

45 secondes ago

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

2 minutes ago

L’indice UEFA de la France en hausse après la première journée de Ligue des champions

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco, la France réalise un début de campagne européenne parfait et…

2 minutes ago

Test du casque Van Rysel RCR. Sans défaut… à part un morceau de plastique

Un casque de route moderne dans son design, sexy dans sa forme, intégrant la technologie MIPS et surtout proposé à…

4 minutes ago

Date de péremption, risques pour la santé… Trois questions sur les médicaments périmés

Publié 19/09/2024 19h40 Mis à jour 20/09/2024 07:40 Temps de lecture : 2 min Huit médicaments périmés sur dix restent…

5 minutes ago