Le musicien californien, connu pour ses solos de basse inspirés, est décédé hier à l’âge de 84 ans. Il a contribué à remettre au premier plan cet instrument, souvent relégué au second plan.
Publié
Temps de lecture : 1min
Selon un communiqué publié sur son compte Instagram, le bassiste Phil Lesh, co-fondateur du groupe de rock américain Grateful Dead, est décédé vendredi 25 octobre à l’âge de 84 ans. Le musicien « est décédé paisiblement« , « entouré de famille et d’amour« , note le communiqué.
Grateful Dead était l’un des groupes phares de la contre-culture des années 1960. Né à San Francisco, le groupe formé par Jerry Garcia, Bob Weir, Bill Kreutzmann, Ron McKernan et Phil Lesh propose alors une subtile combinaison de rock, de bluegrass et de folk. Plus que ses tubes, ce sont surtout ses concerts, toujours originaux, qui forgent sa réputation.
Partout aux Etats-Unis, les tournées du groupe sont suivies par une véritable caravane d’admirateurs, plus connus sous le nom de « Deadheads ». Ils n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour ne manquer aucune de leurs prestations.
En 1978, Grateful Dead devient le premier groupe de rock occidental à se produire au pied des pyramides égyptiennes. Et à la fin des années 1970, contrairement à de nombreux groupes californiens jetés aux oubliettes par la mort du mouvement hippie, Grateful Dead poursuit son chemin.
En 1987, le groupe fait un retour très remarqué aux premières places des charts avec TAïe de Grey. Un succès comme la formation n’en avait jamais connu auparavant.
Phil Lesh, né en 1940 en Californie, s’est illustré au sein du groupe avec ses solos de basse, mettant au premier plan l’instrument souvent relégué au rôle d’accompagnement. En 2015, après leur tournée d’adieu, il a été soigné pour des tumeurs cancéreuses. Son complice, Jerry Garcia, guitariste et chanteur du groupe, est décédé en 1995.