Décès d’Émile, 2 ans, à Vernet : cette peur qui prédomine dans la petite ville du petit garçon un an après
La vie d’un petit village entier a été bouleversée 8 juillet 2023lorsque le petit Emile, âgé de 2 ans et demi, disparaît alors qu’il est sous la surveillance de ses grands-parents. L’histoire émeut rapidement toute la France et La disparition d’Emile est devenue une affaire nationaleà tel point que plusieurs règles ont été mises en place concernant l’accès au Vernet. Plus d’un an plus tard, et après la découverte des ossements du petit Emile, les villageois n’ont pourtant qu’une envie : repartir.
Comme le rapportent nos confrères du Parisien, de nombreux
refusent désormais de parler aux journalistes et aux curieux qui traînent encore dans le coin.Je n’ai rien de plus à dire. Tout va bien, nous passons un très bon été, merci. » répond simplement une habitante de Vernet. Pour une autre, c’est avant tout une peur qui guide ses propos. En effet, après les événements tragiques qui ont marqué le petit village, personne ne souhaite que Vernet soit indéfiniment associé au drame qui a touché le petit Emile.
Les habitants du Vernet veulent bouger
« Nous en avons assez. Nous avons rabâché nos mots. Nous avons répété mille fois que nous ne savions rien, et que nous ne savions pas plus que les touristes d’aujourd’hui. Que dire de plus ? Que nous sommes tristes ? Oui, nous le sommes. Mais nous devons faire notre deuil et aller de l’avant. Il ne faut pas
ne pas condamner le village à la morosité permanente » prévient un habitant qui a souhaité garder l’anonymat.
Personne n’oubliera la mort d’Emile, mais il est temps pour le peuple de
continuer leur vie sans qu’on me rappelle constamment cette tragédie. « Les sourires et la joie doivent revenir cet été, sans culpabilité » reprend le résident anonyme. « Nous avons tout fait pour tenter de retrouver ce petit garçon, avec des recherches dès les premières lueurs du jour jusqu’à la tombée de la nuit, peut-être même plus que la famille qui n’était pas toujours la première à arriver pour les recherches. ».
Les circonstances de la mort d’Emile restent encore floues.
Efforts vains, puisque c’est un randonneur qui a fini par
tomber par hasard sur les os du petit garçon En mars dernier. De quoi apporter un épilogue à toute cette histoire, sans pour autant répondre à toutes les questions que se posent encore les plus curieux. Emile est-il mort dans un accident ? Un tiers était-il impliqué ? Le doute persiste…