Décès de Pino D’Angiò, interprète du tube emblématique italo-disco « Ma Quale Idea »
L’auteur-compositeur-interprète emblématique des années 1980, Pino D’Angiò, est décédé, a annoncé sa famille samedi.
Giuseppe Chierchia, de son vrai nom, avait 71 ans.
Son titre, teinté de funk et de rap, « Ma quale idea », restera un incontournable du disco italien.
C’était « l’un des artistes italiens les plus célèbres au monde »Pino D’Angiò, de son vrai nom Giuseppe Chierchia, le chanteur transalpin à la voix rauque, est décédé samedi à l’âge de 71 ans, selon le Courrier de la sera. « C’est avec une grande tristesse que la famille annonce que Pino nous a quitté aujourd’hui » annonce le compte Instagram de l’artiste.
Sa chanson emblématique, « Ma quale idea » – un mélange de disco, de funk et de rap avant l’heure – est sortie en 1980 et s’est vendue « 2,5 millions d’exemplaires en Italie » Et « 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde », noté Le Corriere della SeraEn 2022, son titre « Okay Okay » a également été relancé dans le monde entier lorsqu’Amazon l’a choisi comme bande-son de ses publicités aux États-Unis et dans le monde entier, rappelle Le Messager.
Merci beaucoup Pino, tu es une légende
Merci beaucoup Pino, tu es une légende
Les membres du groupe Bnkr44, qui venaient d’enregistrer un remix de « Ma Quale Idea ».
Malade, mais toujours sur scène, Pino D’Angiò lutte depuis longtemps contre un cancer de la gorge « ce qui l’a obligé à subir six opérations chirurgicales », il a dû également surmonter « une crise cardiaque avec arrêt cardiaque et un autre cancer du poumon », continue le quotidien romain.
Récemment, le tube iconique a fait un retour remarqué sur les ondes italiennes, grâce à un remix sorti avec le groupe Bnkr44, note l’agence italienne Ansa. Le collectif lui a d’ailleurs rendu hommage dans une story sur Instagram : « Merci beaucoup Pino, tu es une légende », il a salué.