Décès de Patrice Laffont : les dernières images du présentateur dévoilées en vue d’un hommage spécial
Le monde de la télévision est en deuil… Mercredi 7 août 2024, Patrice Laffont, qui a présenté Fort Boyard de 1990 à 1999est décédé à l’âge de 84 ans à son domicile d’Oppède, dans le Vaucluse. Quelques mois plus tôt, il avait tourné un épisode anniversaire du jeu désormais présenté par Olivier Minne. Selon ses proches, il était très heureux d’avoir retrouvé le fort. Mercredi 14 août 2024, une semaine après sa mort, cet épisode sera diffusé sur France 2.
Dans un extrait posté sur Instagram, on peut voir l’animatrice aux côtés de Cendrine Dominguez, également ancienne animatrice de Fort Boyard, Sylvie Tellier, Théo Curin, Camille Cerf et Brahim Zaibat. Émus, les internautes ont écrit dans la section commentaires : « Un grand homme qui nous manqueraJ’ai hâte de voir Fort Boyard mercredi soir ! J’ai encore un peu de mal à croire qu’il soit parti quand on aime certains animateurs, on a l’impression qu’ils sont éternels et qu’ils le seront toujours » ; ou encore : « Ce sera très émouvant mercredi ».
Olivier Minne : « Les équipes étaient ravies de le retrouver »
Jeudi 8 août 2024, dans les colonnes du Parisien, Olivier Minne s’est exprimé sur le tournage de ce numéro de Fort Boyard, tourné en mai dernier. « Le Fort a été créé avec lui« Les équipes étaient ravies de le revoir, car il avait créé des liens très forts avec la plupart des techniciens. On n’avait pas besoin de Fort Boyard pour se voir, car on avait des moments réguliers ensemble dans notre vie privée, mais pour l’occasion, je lui ai dit de venir plus tôt. On a donc passé trois jours ensemble avec lui et Yann Le Gac, qui joue le Père Fouras. »il s’en souvenait.
Interrogé sur cette question, c’est avec émotion que l’animateur, qui considérait Patrice Laffont comme un père, a ajouté : « C’était fantastique, encore une fois, C’était le lieu de rencontre de l’amitié, de l’affection et de l’amour. On a bien rigolé. Le père Fourras et lui, ce sont deux enfants donc j’avais l’impression d’être la baby-sitter de cette histoire !.
Guillaume Ramain : « A chaque fois qu’il revenait, on voyait son œil pétiller »
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Guillaume Ramain, le producteur artistique de l’émission, a assuré que toute l’équipe avait été « un peu choqué » en apprenant la mort de l’hôte. Et pour cause, lorsqu’il arriva au Fort, il fut « en pleine forme et ravi d’être de retour parmi nous« . « Quand on parle du présentateur culte de Fort Boyard, c’était lui »a-t-il ajouté avant de préciser que Patrice Laffont était là à chaque fois qu’ils fêtaient un anniversaire.
Ému, il ajouta : « Chaque fois qu’il revenait, on voyait ses yeux briller. Il m’a raconté l’un de ses moments les plus mémorables. »avant de préciser : « Il était toujours dans cet humour cassant et de second degré. Je me souviens d’un moment très drôle où il sort d’une énigme avec le Père Fouras. Sans spoiler, on lui montre son débriefing et il nous dit que l’épreuve était facile ! Il s’attendait à quelque chose de plus physique comme un saut à l’élastique !.