Décès de Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016
L’ancien PDG du groupe TF1, Nonce Paolini, est décédé mercredi 17 juillet, à l’âge de 75 ans.
Suivez la couverture complète
Le journal de 20h
C’était une figure de la télévision. Nonce Paolini, ancien PDG du groupe TF1, est décédé ce mercredi 17 juillet. L’homme qui avait passé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Bouygues, et notamment à la tête de la première chaîne de 2008 à 2016, est décédé à l’âge de 75 ans.
Un patron de médias « rigoureux et exigeant »
Lorsqu’il devient PDG de TF1 en 2008, Nonce Paolini travaille déjà depuis vingt ans au sein du groupe Bouygues, actionnaire majoritaire du média. Il y occupe différents postes dans les ressources humaines, la communication, et chez Bouygues Telecom, avant de consacrer les plus longues années de sa carrière à TF1.
Il succède alors au tandem Patrick Le Lay-Étienne Mougeotte et hérite d’une chaîne à très grande visibilité. « C’était un grand patron des médias, rigoureux, exigeant. Chez TF1, nous sommes tous fiers d’avoir travaillé à ses côtés »témoigne le journaliste Jean-Claude Narcy.
Je salue la mémoire d’un homme qui a posé les bases de la transformation de notre Maison.
Je salue la mémoire d’un homme qui a posé les bases de la transformation de notre Maison.
Rodolphe Belmer, PDG de TF1
Sous sa présidence, de nombreux chantiers ont été menés : le lancement de la TNT, la recherche d’innovations tous azimuts en termes de digital et de marketing, mais surtout, le combat victorieux pour obtenir la diffusion de LCI en clair. Côté programmes, le public a découvert et plébiscité Danse avec les stars Et La voixdeux programmes phares lancés durant son mandat. Nonce Paolini se définissait lui-même comme un chef d’orchestre qui avait appris à agir selon ses convictions les plus profondes.
Il quitte TF1 en 2016, sous les applaudissements de la rédaction et des nombreux salariés du groupe. « L’audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille. Je salue la mémoire d’un homme qui a posé les bases de la transformation de notre Maison »a réagi l’actuel patron de la chaîne, Rodolphe Belmer.
« Je suis dévasté par la mort de Nonce. J’étais fier de lui succéder, il était devenu un ami »a également déclaré Gilles Pélisson, ancien PDG de TF1 qui lui a succédé en 2016.