Nonce Paolini, qui fut président-directeur général de TF1 entre 2007 et 2016, est décédé mercredi 17 juillet des suites d’un cancer à l’âge de 75 ans, a annoncé le groupe audiovisuel privé.
« L’audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille »a réagi Rodolphe Belmer, l’actuel PDG du groupe audiovisuel privé. Gilles Pellisson, président d’Unifrance et également ancien PDG du groupe TF1 de 2016 à 2023, a déclaré « bouleversé » par l’annonce du décès de M. Paolini.
M. Paolini a « développe la ligne éditoriale de la chaîne TF1 et son image, en confiant les rênes du journal de 20 heures et du week-end à Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, et en lançant des émissions comme « The Voice » et « Danse avec les stars », toujours diffusées aujourd’hui »a écrit le groupe dans un communiqué de presse.
Passé par Bouygues Telecom, Nonce Paolini succède au tandem Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay à la tête de la première chaîne privée en 2007. Son premier fait d’armes est l’éviction du présentateur du journal de 20 heures, Patrick Poivre d’Arvor, puis celle de Claire Chazal en 2015.
Il avait également initié un vaste plan de modernisation de TF1, développant le numérique et le replay, tout en proposant de nouvelles têtes d’affiche.