Categories: Nouvelles

Décès de Michel Blanc : choc anaphylactique, une réaction allergique rare, mais qui peut être mortelle

Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, après une visite médicale de routine.
L’acteur a subi un choc anaphylactique, c’est-à-dire une allergie à un médicament.

Suivez la couverture complète

Décès de Michel Blanc, membre emblématique des Bronzés

« Une allergie à un médicament » après un examen médical de routine. C’est ce qui a conduit, selon l’acteur Gérard Jugnot, au décès de son ami Michel Blanc. L’acteur est décédé vendredi des suites d’un choc anaphylactique, une réaction allergique rare, mais violente, qui peut entraîner la mort. dans quelques minutes.

Le choc anaphylactique correspond à « la forme la plus grave d’anaphylaxie« , elle-même »la manifestation la plus grave et la plus dangereuse de l’allergie »décrit une fiche sur le site de l’Inserm. Potentiellement mortel, il s’agit d’une urgence médicale absolue. L’anaphylaxie est causée par « activation inappropriée » de certaines cellules du système immunitaire, « qui provoque en quelques secondes/minutes une libération massive d’histamine, la molécule à l’origine des symptômes« , toujours selon l’Inserm.

Plusieurs allergènes provoquant un choc anaphylactique

Les symptômes apparaissent le plus souvent très rapidement, quelques minutes après le contact avec l’allergène. Un ou plusieurs organes peuvent être touchés, avec une intensité variable : urticaire, œdème du visage et œdème de Quincke, difficultés respiratoires, crise d’asthme, signes digestifs, malaises, perte de conscience, voire coma.

Les allergènes les plus courants provoquant un choc anaphylactique sont les aliments (60 %), les venins d’abeilles, de guêpes et de frelons (16 %), les médicaments (16 %) et le latex, selon l’Inserm. Comme pour la nourriture, tout médicament peut provoquer une réaction d’hypersensibilité chez un patient.

  • Lire aussi

    TF1 bouscule ses programmes en hommage à Michel Blanc ce dimanche soir

L’œdème de Quincke entraîne un gonflement rapide de la peau et des muqueuses de la tête et du cou. Si elle s’accompagne de difficultés respiratoires, d’inconforts ou de symptômes digestifs, elle doit être traitée en urgence. En cas de suspicion d’anaphylaxie, les services d’urgence doivent être contactés immédiatement et les premières mesures d’urgence doivent être prises. En cas de choc anaphylactique, le seul médicament de première intention est l’adrénaline injectable. Le patient peut ensuite recevoir des corticostéroïdes et des antihistaminiques pour éventuellement réduire les symptômes.


TG

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, pas aux tensions internes

Bien qu'en cette période délicate la plupart des dirigeants et autres responsables et personnalités politiques réduisent leurs déplacements et leurs…

5 minutes ago

c’est l’heure que les prémices de l’année fleurissent au centre d’entraînement

C» a été annoncé par Ronan O'Gara à Créteil, c'est efficace, Grégory Alldritt ne dirigera pas les troupes rochelaises samedi…

8 minutes ago

REVIVRE – "La voix des enfants 2024" : et le grand gagnant est… – TF1 INFO

REVIVEZ - « The Voice Kids 2024 » : et le grand gagnant est...INFOS TF1The Voice Kids : Le gagnant…

15 minutes ago

EN IMAGES – 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’usine de pellets à Guéret

Les opposants à projet d'usine de pellets porté par la société Biosyl arrangé pour rencontrer ce samedi 5 octobre à…

21 minutes ago

La Plateforme 2 : Vous n’avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliqué – Télé-Loisirs

La Plateforme 2 : Vous n'avez rien compris à la fin non plus ? Le film Netflix expliquéTélé-LoisirsLa Plateforme 2…

22 minutes ago

Mercato, la destination inattendue de Paul Pogba

N'étant plus dans les plans de la Juventus, Paul Pogba pourrait rejoindre une destination surprenante dans les prochains mois. Les…

25 minutes ago