Categories: Divertissement

Décès de Louis Bozon, éternel jeune homme et voix inextinguible du « Jeu des 1000 euros »

« Il faut savoir partir. Je préfère qu’on me manque plutôt que d’être vu comme un vieux fou qui s’accroche. » Louis Bozon s’est éteint jeudi 11 juillet, à l’âge de 90 ans. Il manquera aux fidèles auditeurs du « Jeu des 1 000 euros » (« Jeu des 1 000 francs » jusqu’en 2001), qu’il animait de 1995 à 2008 sur France Inter. « Il a été pendant treize ans la voix du jeu le plus mythique de France Inter »a fait l’éloge de la radio sur son site Internet. Une radio qu’il a rejoint en 1965, après avoir débuté à la RTF (future ORTF) en 1957. Ne parlant jamais de sa vie privée, l’animateur a déclaré qu’il avait la radio pour  » « seul compagnon ».

Né à La Tronche (Isère) le 25 juin 1934, Louis Bozon est d’abord tenté par une carrière de comédien, étudiant le théâtre au Conservatoire de Grenoble, où il obtient le Premier Prix d’Art Dramatique en 1952, puis au Centre d’Art Dramatique de la rue Blanche à Paris. Mais en 1957, il entre comme assistant à la Société de Radiodiffusion et de Télévision Française (RTF), créée par l’Etat pour gérer l’essor de la télévision et de la radio.

Des années plus tard, Louis Bozon renouera avec son rêve d’enfant en interprétant son propre rôle d’animateur radio, aux côtés d’Annie Cordy, dans Les Rebelles de Moissac, en 2002. Il devient surtout le fidèle et dernier confident de Marlène Dietrich, qui vit recluse à Paris.

Nombre de jeux radiophoniques

Leur rencontre, en 1962, lors d’un dîner privé, s’était faite par hasard, et pas sous les meilleurs auspices. Louis Bozon n’avait pas caché à la star qu’il préférait sa rivale Greta Garbo. Avant de tomber sous le charme de La Belle Enchanteresse (René Clair 1941) pendant près de trois décennies, jusqu’à la mort de l’actrice à Paris en 1992.

L’hôte fera un livre à ce sujet cette année-là : Marlene : la femme de ma vie (Michel Lafon) − réédité en 2012, pour les 20 ans de la mort de la star, sous le titre Bonjour mon ange, c’est Marlene ! Il raconte l’histoire de « sa » Marlene, une femme très simple « marmite »selon lui. «  Elle était à la fois une superstar mondiale et une femme au foyer. Dietrich aurait apprécié qu’il soit le seul homme à ne pas lui avoir parlé de L’Ange Bleule film réalisé par Josef von Sternberg en 1930 qui fit d’elle une légende hollywoodienne. Louis Bozon fut également l’un des rares à venir « regarde-moi, ne me regarde pas », dit l’étoile. Il sentit qu’il avait « je n’ai jamais vraiment su » le comment et le pourquoi de cette amitié apparemment improbable : « Nous n’avons posé aucune question à Marlene. »

Lire l’histoire (2008) : Louis Bozon, star d’un jour sur France Inter

Les questions étaient son fonds de commerce à France Inter, où il a animé, pendant près de cinquante ans de sa carrière, de la matinale à l’émission du soir, nombre de jeux radiophoniques. Du « 3-6-9 » (1969) – qui permettait de gagner… des paquets de cigarettes ! – au classique « Jeu des 1 000 francs », où il a succédé en 1995 à Lucien Jeunesse (qui avait lui-même succédé à Roger Lanzac en 1965).

Il vous reste 32.76% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

8 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

9 minutes ago

Le PSG plonge à Turin face à la Juventus au 2e tour de la Ligue des Champions féminine

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, qui s'était déplacé dans la banlieue…

12 minutes ago

Un dépôt d’armes russe détruit par des drones ukrainiens, la contre-offensive de Koursk stoppée… L’actualité de la guerre en Ukraine ce mercredi 18 septembre – Libération

Guerre entre l'Ukraine et la RussiecasL'essentiel des informations sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ce mercredi 18 septembre.L'Ukraine…

15 minutes ago

Premier entraînement collectif d’Hugo Auradou à Pau

Toujours visé par une enquête pour viol en Argentine, l'international français Hugo Auradou a participé mercredi à sa première séance…

16 minutes ago