Categories: Nouvelles

Décès de l’intellectuel sénégalais et ancien directeur de l’UNESCO Amadou Makhtar Mbow à l’âge de 103 ans


Figure emblématique du Sénégal, il fut successivement ministre de l’Éducation puis de la Culture sous le régime de l’ancien président Léopold Sédar Senghor.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’intellectuel sénégalais Amadou Makhtar Mbow, qui a dirigé l’UNESCO pendant treize ans, est décédé mardi 24 septembre à Dakar à l’âge de 103 ans, a annoncé l’Agence de presse sénégalaise (APS).

« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès du Professeur Amadou Makhtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’UNESCO et grand défenseur du multilatéralisme. »a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur X.

« C’est l’un des patriarches de la nation sénégalaise qui nous a quittés, laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour la justice éducative et culturelle mondiale. »il a ajouté.

Amadou Makhtar Mbow, qui a dirigé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de 1974 à 1987, était une figure emblématique du Sénégal qui a marqué son pays et l’Afrique par son engagement en faveur de l’éducation et de la paix.

Universitaire et intellectuel de renom, Amadou Makhtar Mbow, qui a étudié en France, a enseigné l’histoire et la géographie avant de devenir successivement ministre de l’Éducation, puis de la Culture, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor (1960-1980).

Né en mars 1921 pendant la période coloniale, Amadou Makhtar Mbow était également reconnu pour son engagement politique, ayant participé activement à la lutte pour l’indépendance du Sénégal.

En 2008, il préside les « Assises nationales », une vaste consultation citoyenne destinée à formuler des solutions à la crise politique et économique que traverse alors le Sénégal. Le Sénégal a célébré son centenaire en 2021, sous le patronage de l’ancien président Macky Sall. La deuxième université publique de Dakar, située dans la ville nouvelle de Diamniadio, porte son nom.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Christophe Dugarry fait tomber le leader de l’ASSE !

La lourde défaite de l'ASSE face à Nice (8-0) a été largement commentée. Rien de moins logique pour un score…

22 secondes ago

Demain nous appartient du mardi 24 septembre 2024 – Épisode 1777 – TF1+

Demain nous appartient du mardi 24 septembre 2024 - Épisode 1777TF1+Exclusif. Demain nous appartient : « C'en est trop pour…

1 minute ago

Stellantis envisage de remplacer Carlos Tavares, son patron « psychopathe de la performance » – Ouest-France

Stellantis envisage de remplacer Carlos Tavares, son « psychopathe de la performance »Ouest de la FranceStellantis ouvre le chapitre post-Carlos…

2 minutes ago

le secteur de la protection de l’enfance dans la rue

Une manifestation est prévue à Paris en début d'après-midi à l'appel des associations, qui alertent sur "l'état de délabrement sans…

3 minutes ago

L’abonnement financé par la publicité de Netflix offre désormais la possibilité d’ajouter un membre… et de supprimer les publicités

Netflix améliore son abonnement Standard avec publicité avec une option très intéressante qui permet d'ajouter un compte supplémentaire — et…

6 minutes ago

Prolongation du couvre-feu pour les mineurs en réponse aux violences urbaines

Le préfet de la Guadeloupe a annoncé, mardi 24 septembre, une extension du couvre-feu pour les mineurs, instauré lundi à…

9 minutes ago